FAC parmi les 50 meilleurs employeurs au Canada

Regina (Saskatchewan), 29 décembre 2003 – Une nouvelle étude du Globe and Mail classe Financement agricole Canada (FAC) parmi les 50 meilleurs employeurs au Canada.

L’étude sur les 50 meilleurs employeurs au Canada est menée par Hewitt Associates en partenariat avec la revue Globe and Mail Report on Business. La recherche, axée sur les employées, compare les conditions d’emploi des sociétés canadiennes participantes. Soixante-dix pour cent du score est déterminé par l’information recueillie dans le cadre d’un questionnaire de sondage confidentiel rempli par un minimum de 200 employés. Le 30 p. 100 restant est déterminé par l’alignement entre les perceptions des leaders et des employés et l’alignement entre les pratiques de l’organisation en matière de ressources humaines et ces perceptions.

« Nous sommes très heureux d’avoir fait la liste des 50 meilleurs employeurs au Canada et très fiers de nos employés », souligne M. John J. Ryan, président-directeur général de FAC. « C’est grâce à leurs talents, leur dévouement à l’industrie agricole et leur engagement envers le service à la clientèle que FAC est devenue un des chefs de file du financement dans le secteur agricole ».

Le rapport cite plusieurs raisons pour lesquelles FAC est un employeur qui se démarque. Parmi celles-ci, il y a ses programmes de formation et de perfectionnement, dont les initiatives de leadership personnalisé et « Connaître les rouages de FAC », les pratiques de communication interne, les avantages sociaux des employés, un programme d’investissement communautaire complet, un engagement envers la gestion du savoir et l’alignement de l’équipe de leadership.

« A FAC, l’agriculture, c’est notre raison d’être. Nous sommes sérieux lorsque nous disons que nous voulons que nos employés soient connectés aux activités d’affaires de la société. Lorsque tous et toutes vont dans la même direction, vers le même objectif, il est beaucoup plus facile de créer une culture qui permet d’attirer et de garder des personnes talentueuses et dynamiques », ajoute M. Ryan. Il croit que les 1 000 employés de FAC constituent l’actif le plus précieux de l’organisation. « Nous reconnaissons que notre solide performance constante sur le marché est attribuable à l’effort collectif de nos employés ».

Selon Hewitt, la firme internationale de conseil spécialisée en ressources humaines qui a effectué l’étude, les meilleures entreprises doivent, pour conquérir le coeur et l’esprit de leurs employés :

  • avoir une équipe de leadership dont les membres sont alignés entre eux et avec les employés;
  • instaurer un haut degré de motivation qui inspire les employés à aller bien au-delà de l’appel du devoir afin de contribuer à l’atteinte des objectifs d’affaires
  • bien s’acquitter des fonctions de base
  • établir une connexion entre les employés et les activités d’affaires
  • concevoir, communiquer et mettre à exécution des pratiques de ressources humaines qui appuient la stratégie d’affaires.

    « Tous ces facteurs ont un réel impact sur l’engagement du personnel », dit M. Les Gombik, consultant de Hewitt. « Si les employés ont à coeur le succès et l’avenir de l’entreprise et s’ils ont le sentiment d’y contribuer, ils sont plus susceptibles d’être dynamiques et d’avoir une passion pour leur emploi et pour leur employeur ».

    Le leadership est une priorité des plus importantes à FAC. M, Ryan est d’avis que les leaders responsabilisent les gens qui les entourent en créant une vision, en partageant leurs connaissances, en étant ouverts aux occasions et aux idées et en motivant les autres à atteindre l’excellence. « Notre équipe de direction est engagée envers la réussite personnelle de chaque employé et l’amélioration continue du milieu de travail », souligne-t-il.

    Selon Hewitt, les valeurs d’entreprise d’une organisation sont les ingrédients essentiels au développement du genre de culture qui permet à une entreprise de se classer parmi les 50 meilleurs employeurs au Canada. Voici les valeurs de FAC:

  • Le client d’abord
  • L’intégrité avant tout – traiter les collègues et les clients avec respect en équilibrant les décisions d’affaires et les besoins personnels
  • Le travail d’équipe
  • L’engagement communautaire – redonner aux collectivités où ses clients et ses employés habitent et travaillent
  • L’excellence en tout temps

    FAC est le chef de file du financement agricole au Canada. Travaillant à partir d’une centaine de bureaux situés principalement dans les régions rurales du Canada, les membres du personnel de la société sont des passionnés de l’agriculture. FAC a un portefeuille de prêts de première qualité d’une valeur de 9,6 milliards de dollars. Elle vient de connaître une dixième année consécutive de croissance de son portefeuille, ce qui témoigne de la réussite de sa clientèle.

    Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

    Financement agricole Canada (FAC)
    http://www.fcc-sca.ca/

  • Commentaires