FAC récompense les meilleurs étudiants en agriculture

Ste-Anne-de-Bellevue (Québec), 29 mars 2004 – Quatre étudiants du Collège Macdonald de l’Université McGill qui sont sur le point de se lancer dans une carrière en agriculture sont plus riches de 6 000 $ après avoir gagné le prix d’excellence en planification des affaires de Financement agricole Canada.

Le programme invite les étudiants et étudiantes de dernière année inscrits à un programme agricole menant à un diplôme en agriculture, à élaborer un plan d’affaires réel en partenariat avec leur mentor, un exploitant agricole expérimenté. Les meilleurs plans de chaque école sont sélectionnés pour des prix au printemps. Ils gagnent une partie des 69 000 $ que FAC offre en prix.

Cette année, les gagnants du Collège Macdonald sont :

  • M. Alexandre Loiselle, Sainte-Brigide-d’Iberville, Québec : Grand prix de $2 500
  • M. Frédéric Aubé, St-Jean-Chrysostome, Québec : $1 500
  • M. Terence Andrew, St-Armand, Québec : $1 000
  • M. Jean-Philippe Mercier, St-Roch de l’Achigan, Québec : $1 000

Cette année, le nombre d’établissements d’enseignement agricoles, qui participent au Prix d’excellence en planification des affaires de FAC, a été porté à 11 à l’échelle du Canada. L’an dernier, le programme a été lancé dans six établissements d’enseignement, avec des prix totalisant 32 500 $.

« FAC est engagée envers l’avenir de l’agriculture. Nous savons que près de 120 000 agriculteurs canadiens fêteront leur 65e anniversaire au cours des dix prochaines années et qu’environ 50 milliards de dollars d’actif agricole sera transféré à la génération suivante » a déclaré le directeur du district local André Blouin. « Grâce à ce programme, nous appuyons les jeunes qui prendront la relève des exploitations agricoles en les aidant à acquérir des compétences solides en gestion des affaires, qui sont essentielles pour réussir dans l’industrie d’aujourd’hui. »

« Un plan d’affaires est un plan directeur de l’avenir » a ajouté A. Blouin. « Il comprend généralement des éléments tels qu’une étude de l’industrie, des stratégies de marketing et de vente, ainsi que des plans financiers, opérationnels et des ressources humaines. »

« Le prix d’excellence en planification d’affaires fournit aux étudiants l’occasion d’exceller » a déclaré Marcel Couture, directeur du programme de Gestion et exploitation d’une entreprise agricole à l’Université McGill. « J’ai eu des étudiants qui sont entrés dans mon bureau et qui m’ont dit sans détour que leur plan d’affaires gagnerait l’un de ces prix. Il est bon d’avoir la possibilité d’offrir ce prix, car ce dernier encourage un bon esprit de compétition qui sera franchement utile à nos étudiants pendant toute leur carrière en agriculture » a-t-il conclu.

Outre le Collège Macdonald, les écoles participant dans tout le Canada sont : Nova Scotia Agricultural College, Assiniboine Community College, Lakeland College, Olds College, les universités de la Saskatchewan, du Manitoba et de Guelph, ainsi que l’Institut de technologie agro-alimentaire de Saint-Hyacinthe et de La Pocatière (Québec), et l’University College of the Fraser Valley.

FAC aide les agriculteurs et les agri-entrepreneurs canadiens à croître, à diversifier leurs activités et à prospérer. Passionnés de l’agriculture, les membres de son personnel assurent le service à la clientèle à partir d’une centaine de bureaux situés principalement dans les régions rurales du Canada. FAC a un portefeuille de prêts de première qualité d’une valeur de 9,7 milliards de dollars. Elle vient de connaître une dixième année consécutive de croissance de son portefeuille, ce qui témoigne de la réussite de sa clientèle.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Faculty of Agricultural and Environmental Sciences (Macdonald College)
http://www.mcgill.ca/macdonald/

Financement agricole Canada (FAC)
http://www.fcc-sca.ca/

Commentaires