Fermes écologiques du Québec recherchées pour approvisionner cafétérias d’écoles et d’hôpitaux!

27 mars 2007 – Les fermes écologiques du Québec sont invitées à participer au projet-pilote Alimentation institutionnelle responsable (A.I.R) mis de l’avant par l’organisme Équiterre.

D’une durée de 3 ans, le projet A.I.R. veut d’une part favoriser l’alimentation saine, citoyenne et durable au sein des institutions, et d’autre part, contribuer à la mise en marché locale pour les fermes écologiques du Québec. Le projet vise ultimement à proposer l’adoption de mesures publiques favorables à l’alimentation institutionnelle responsable.

Concrètement, les fermes qui se joindront à ce projet-pilote expérimenteront la création d’un partenariat alimentaire et éducatif avec un ou des établissements scolaires ou de santé. Une 2e et 3e vague de fermes et d’institutions pourront se joindre au projet lors de l’an 2 et 3 du projet. Des ateliers de sensibilisation et d’éducation seront offerts aux enfants ainsi qu’aux parents et employés des institutions participantes.

À la fin du projet, un guide d’implantion sera développé à partir des expériences du projet-pilote et sera mis à disposition des fermes et institutions du Québec.

En plus de favoriser la santé des participants, le projet A.I.R. veut contribuer au développement durable, à la solidarité citoyenne, à l’enrichissement du rapport des citoyens à l’agriculture et à l’alimentation ainsi qu’au développement des habiletés des individus et des collectivités à bien s’alimenter.

Équiterre travaille actuellement à développer les jumelages entre les fermes et institutions qui participeront à cette première année du projet-pilote. Les fermes et les institutions intéressées sont invitées à communiquer rapidement avec nous.

Cela vous intéresse ?
Communiquez avec Nadine Bachand, responsable du projet chez Équiterre au (514) 522-2000, poste 226.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Équiterre
http://www.equiterre.qc.ca/

Commentaires