Feu vert aux États-Unis pour la viande de laboratoire

Upside Foods est la première société fabricant de la viande à partir de cellule à pouvoir la commercialiser

Publié: 18 novembre 2022

,

Les cellules sont cultivées dans de grandes cuves.

Upside Foods reçoit le ok de la FDA

Une entreprise américaine spécialisée dans la fabrication de viande à partir de cellules animales a franchi un pas important en recevant l’aval de l’organisme gouvernemental supervisant la réglementation en matière d’alimentation aux États-Unis.

Selon la Food and Drug Administration (FDA), la vente de ce type de produit ne cause pas de danger à la santé. L’agence dit qu’elle « n’a plus de questions » sur la conclusion de l’entreprise selon laquelle les produits peuvent être consommés sans danger. « Le monde connaît une révolution alimentaire et la FDA s’est engagée à soutenir l’innovation dans l’approvisionnement alimentaire », ont écrit le commissaire de la FDA Robert Califf et la directrice du Center for Food Safety and Applied Nutrition Susan Mayne. La FDA a examiné plus de 100 pages de documentation d’Upside Foods et a maintenant terminé sa consultation de pré-commercialisation.

La déclaration pourrait permettre à l’entreprise californienne Upside Foods de vendre de la viande issue de cellules animales aux États-Unis en supprimant un obstacle réglementaire clé. L’entreprise se dit en mesure de vendre plus de 50 000 livres de viande par année dans ses installations de Emeryville, en Californie, à un coût compétitif. Les prochaines étapes consistent à travailler avec le département américain de l’Agriculture sur l’étiquetage et l’inspection.

À lire aussi

Feu vert aux États-Unis pour la viande de laboratoire

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Upside Foods a été cofondé par Uma Valeti, une cardiologue qui rêvait de produire de la viande autrement. Au lieu d’élever du bétail pour ensuite l’abattre, Uma Valeti voulait trouver un moyen de « faire pousser » de la viande dans une installation de production, en cultivant des cellules animales. L’entreprise a obtenu le soutien financier de nombreux bailleurs de fonds, dont Bill Gates, et est présentement évaluée à un milliards de dollars.

Upside Foods est la première société fabricant de la viande à partir de cellule à obtenir le feu vert de la FDA, mais elle aura de la compétition puisque 80 autres entreprises sont actives dans le même secteur. La FDA a indiqué qu’elle étudierait chaque demande individuellement avant de donner son accord vers une commercialisation.

Source: NPR

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.