Finalistes du Grand Prix de l’Entrepreneur

Montréal (Québec), 8 juillet 2003 – C’est avec audace qu’ils explorent denouvelles frontières, qu’ils mettent en valeur des idées novatrices pour enfaire des entreprises rentables et qu’ils transforment une vision en réalité.Ernst & Young dévoile le nom des 33 entrepreneurs déterminés qui sont les finalistes du Québec du Grand Prix de l’Entrepreneur (GPE) 2003 d’Ernst & Young dont quatre dans le secteur agroalimentaire.

« Chaque année, les entrepreneurs du Québec ont une incidence importanteet positive sur l’économie, en prouvant qu’ils ont la volonté de réussir ici,à l’échelle locale, et partout dans le monde, affirme Jacques Dostie,directeur du programme du Grand Prix de l’Entrepreneur pour le Québec. Durantles dix années au cours desquelles nous avons rendu hommage aux entrepreneursau moyen du programme du GPE, autant dans un marché favorable que dans desconjonctures économiques plus difficiles, nous avons sans cesse été témoins del’incroyable détermination et du dynamisme des entrepreneurs, nécessaires àune réussite soutenue. Il ne fait aucun doute que les entrepreneursconstituent une force motrice de l’économie, ayant une incidence considérablesur le Québec. »

Cette année marque le dixième anniversaire du GPE d’Ernst & Young. Lesfinalistes du Québec de 2003 se joignent aux quelque 1 500 finalistesrégionaux de partout au Canada qui, depuis 1994, ont tenté de gagner ce prixtant convoité. Pour Bill Demers, directeur du programme du GPE pour le Canada,il ne manque pas d’entrepreneurs de haut calibre au pays : « Chaque année,depuis le début du GPE en 1994, nous avons été étonnés du nombre de gensd’affaires exceptionnels chez qui l’on retrouve les qualités inhérentes auxentrepreneurs. Ernst & Young est fière de mener un programme qui reconnaît lesmeilleurs entrepreneurs du pays et leurs contributions en vue de faire duCanada un lieu où il fait bon vivre et faire des affaires. »

Voici les finalistes du Grand Prix de l’Entrepreneur 2003 d’Ernst & Young du Québec :
SECTEUR AGROALIMENTAIRE
Marc Comtois
Ferme Comestar s.n.c. (élevage de bovins Holstein)
Victoriaville (Québec)

Nathalie Dumais
Ferme Rotaly enr. (élevage de bovins Holstein)
Ste-Hélène (Québec)

Claude Bernard
Nutri-OEuf Inc. (mise en marché de produits d’oeufs)
St-Hyacinthe (Québec)

Stéphan Dolbec
Patates Dolbec Inc. (culture et transformation de pommes de terres et de produits connexes)
St-Ubalde (Québec)

Vous pouvez obtenir le nom des finalistes des autres catégories en visitant le site d’Ernst & Young.

Le nom des lauréats de chacune des huit catégories sera divulgué au coursdu banquet du Grand Prix de l’Entrepreneur du Québec, le 16 octobre àMontréal. Ces lauréats se disputeront le titre d’Entrepreneur de l’année duQuébec. Le gagnant avancera à l’échelon national pour se mesurer à ses pairsdes régions du Pacifique, de l’Ontario, des Prairies et de l’Atlantique pourl’obtention du titre d’Entrepreneur de l’année au Canada, dont le nom dulauréat sera annoncé le 6 novembre. En juin 2004, l’Entrepreneur de l’année auCanada sera en lice avec les lauréats de plus de 30 pays pour le titred’Entrepreneur de l’année mondial.

Le Grand Prix de l’Entrepreneur(MD) rend hommage aux entrepreneurs quiont fait preuve d’excellence et d’une réussite extraordinaire dans diversdomaines, comme l’innovation, le rendement financier et l’engagement personnelenvers leur entreprise et leur communauté. Les candidatures ont été étudiéespar un jury indépendant composé majoritairement d’entrepreneurs, d’anciensgagnants du GPE, et de plusieurs chefs de file biens connus des affaires etdes collectivités. Voici les membres du jury du Québec en 2003 : Yvon Bolduc,premier vice-président aux investissements, Fonds de solidarité FTQ;Christiane Germain, présidente, Groupe Germain; Cora Mussely Tsouflidou,présidente, Franchises Cora; Michel Pigeon, recteur de l’Université Laval;Denis Richard, président, Coopérative fédérée de Québec; Michel Saucier,président et chef de la direction, Sabex Inc. et Robert A. Walsh, président,Forensic Technology (WAI) Inc.

Le programme du Grand Prix de l’Entrepreneur a été créé par Ernst & Younget est commandité à l’échelle nationale par The Global Television Network,National Post, La Presse et RDI, de concert avec Banque de Montréal, BMONesbitt Burns et Magazine PME au Québec. Le concours rend hommage aux grandsentrepreneurs et met en valeur l’importance des incidences économiquesdécoulant des initiatives entrepreneuriales. Visitez le site www.eoy.ca pouravoir plus de renseignements sur Le Grand Prix de l’Entrepreneur.

A propos d’Ernst & Young
Ernst & Young, chef de file mondial des services professionnels, estengagée dans la restauration de la confiance du public à l’égard des sociétésde services professionnels et de la qualité de la présentation del’information financière. Ses 106 000 personnes, réparties dans plus de 140pays, agissent selon les plus hautes normes d’intégrité, de qualité et deprofessionnalisme. Ernst & Young offre à ses clients des solutions fondées surles connaissances approfondies en matière de finances, d’opérations et degestion du risque. Elle fournit aussi des services juridiques dans les régionsdu monde où la loi le lui permet. Le point de vue d’Ernst & Young sur touteune gamme de sujets peut être consulté à l’adresse www.ey.com/perspectives.Ernst & Young désigne toutes les sociétés membres de la société mondiale Ernst& Young, y compris la société canadienne Ernst & Young s.r.l.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Comestar Holstein
http://www.comestar.qc.ca/

Ernst & Young
http://www.ey.com/can

Ferme Rotaly
http://web.holsteinquebec.com/ROTALY/

Nutri-OEuf Inc.
http://www.nutri-oeuf.com

Patates Dolbec Inc.
http://www.dolbec.ca

Commentaires