Fièvre aphteuse: les Quinze ne comptent pas baisser la garde

Oestersund (Suède), 10 avril 2001 – Les ministre de l’Agriculture de l’Union européenne ont souligné mardi qu’il n’était pas question de baisser la garde contre la fièvre aphteuse, bien que l’épizootie qui frappe la Grande-Bretagne et les Pays Bas semble avoir été vaincue dans le reste de l’Europe.

« Nous devons rester très vigilants », a déclaré le ministre belge Gabriels. « L’épizootie s’étend chaque jour en Grande-Bretagne, ce n’est donc pas le moment de se détendre ».

David Byrne, Commissaire à l’Agriculture, avait fait part de son relatif optimisme aux ministres, estimant que l’épizootie avait été évitée dans la plupart des pays d’Europe, et que sur quatre pays touchés, elle semblait sous contrôle en France et en Irlande.

Alors qu’aucun nouveau cas n’a été enregistré en près de trois semaines dans ces deux pays, l’UE se prépare à lever jeudi les restrictions pesant sur le bétail, la viande et les produits laitiers français, a-t-il ajouté. Elle compte faire de même pour l’Irlande le 19 avril.

Source : AP

Commentaires