Fonds pour améliorer la qualité des eaux rurales du comté de Peterborough

Norwood (Ontario), 18 décembre 2001 – Le gouvernement ontarien investira 506 120 dollars en vue d’améliorer la qualité de l’eau par le biais de pratiques de gestion optimales dans le comté de Peterborough, a annoncé M. Brian Coburn, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales. Ces fonds proviendront du programme « Un avenir prometteur pour l’agriculture de l’Ontario ».

« Ce projet témoigne de l’efficacité du programme pour préserver la qualité et l’abondance de l’eau dans les régions rurales de l’Ontario, a déclaré le ministre. Non seulement ce projet donne l’occasion d’introduire de saines pratiques environnementales, mais il permet aussi de mesurer l’efficacité de ces pratiques et de sensibiliser la population de toute la région aux questions touchant la qualité de l’eau. »

En vertu de ce projet, les propriétaires fonciers seront admissibles à une aide financière qui leur permettra de mettre en place des pratiques de gestion optimales (PGO) telles que :

  • La protection accrue des têtes de puits et la fermeture des puits abandonnés.
  • La restriction de l’accès aux cours d’eau par le bétail.
  • L’élaboration d’un plan de gestion des éléments nutritifs.
  • L’établissement de zones tampons et de mesures de contrôle de l’érosion.
  • L’amélioration des systèmes de traitement des eaux de laiterie.
  • L’amélioration des fosses septiques.

Le second volet de ce projet prévoit la collecte de données sur la qualité de l’eau avant et après la mise en place de pratiques de gestion optimales en vue d’en mesurer l’efficacité. La formation portant sur des sujets précis destinée à parfaire les connaissances de la collectivité au sujet de problèmes liés à la qualité de l’eau constitue le troisième volet.

« Grâce à ce projet, 324 sites différents utiliseront dorénavant des pratiques de gestion optimales, a déclaré M. Gary Stewart, député de Peterborough. Le gouvernement ontarien a trouvé, chez les propriétaires terriens de notre comté, des partenaires fermement décidés à prendre des mesures pour préserver l’environnement. »

La province consacrera 1 034 940 dollars pour couvrir le coût total des projets, le reste étant comblé par les propriétaires fonciers et par le comté de Peterborough.

« Le programme d’amélioration de la qualité des eaux rurales aura des effets très positifs sur le comté de Peterborough, a indiqué M. Mike Rutter, directeur général de l’administration du comté. Bien qu’il soit très important de mettre en place des pratiques de gestion optimales à des endroits particuliers, il faut aussi aider tous les résidents et toutes les entreprises du comté à bien comprendre leur rôle dans l’amélioration de la qualité de l’eau. Ce projet nous permet d’atteindre ces deux objectifs. »

Le Programme « Un avenir prometteur pour l’agriculture de l’Ontario » est un programme de 90 millions de dollars visant à accroître la salubrité et la qualité des produits alimentaires de l’Ontario, à saisir les possibilités de commercialisation et d’exportation, à améliorer la qualité de l’eau dans les régions rurales et à faire un usage efficace des ressources en eau. Pour obtenir plus de renseignements sur ce programme, téléphonez au 1 888 588-4111 ou visitez le site Web du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario

http://www.gov.on.ca/OMAFRA/french/

Commentaires