France : des zones d’apiculture seront interdites à des insecticides

Nantes (France), 10 novembre 2003 – Le ministre de l’Agriculture Hervé Gaymard a annoncé la prochaine création de zones d’interdiction du « Gaucho » et du « Régent », deux insecticides mis en cause par les apiculteurs dans la destruction d’abeilles constatée ces dernières années en France.

« Ce qui est étonnant, c’est que ces produits sont utilisés dans toute la France, or la surmortalité n’est pas constatée partout. Nous limiterons donc l’interdiction de ces produits aux seules zones où la surmortalité a été constatée », a-t-il dit en marge d’une visite en Loire-Atlantique.

Hervé Gaymard a précisé que ces zones d’interdiction seraient maintenues jusqu’à ce que les experts livrent leurs conclusions définitives sur ce dossier qui oppose aux apiculteurs français de grandes firmes, comme Bayer et Aventis.

Depuis 1994, des centaines de milliers de ruches ont été décimées dans plusieurs régions françaises, dont les Pays-de-la-Loire. Les apiculteurs se disent convaincus que les abeilles sont mortes après avoir butiné des plantes traitées avec les insecticides des marques Gaucho, fabriquée par la société Bayer, et le Régent, conçue par Aventis.

De nombreuses associations de protection de la nature ainsi que des syndicats agricoles réclament l’interdiction totale de ces deux produits, au nom du principe de précaution.

Source : Reuters

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Aventis
http://www.aventis.com/

Bayer
http://www.bayer.com/

Commentaires