Paris (France), 11 mai 2001 – Les prix de détail en France ont augmenté de 0,5% en avril (+0,4% en donnée CVS, corrigées des variations saisonnières) alors qu’ils avaient été stable en avril 2000 où le taux de TVA avait été réduit de 20,6% à 19,6%, selon les chiffres provisoires publiés vendredi par l’Insee.
Le glissement annuel des prix est de +1,8% (+1,9% en CVS), après 1,3% le mois précédent.
« Au mois d’avril, la progression de l’indice des prix à la consommation est le résultat d’une nouvelle hausse des prix de l’alimentation conjuguée à un redressement des prix des produits pétroliers. S’y ajoute l’accroissement des prix des autres services et des transports et communications », lit-on dans la note de l’Insee.
À lire aussi

Visite au Farm Progress Show en Illinois
Christian Dionne accompagné de trois autres producteurs ont visité le Farm Progress Show, l’une des plus grandes expositions agricoles extérieures aux États-Unis. Il nous raconte son aventure.
L’indice des prix de l’alimentation ont progressé de 1% tandis que le prix des produits manufacturés ont augmenté de 0,1% et l’indice de prix de l’énergie de 1%. L’indice des prix des services a crû de 0,4% le mois dernier.
L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), utilisé pour les comparaisons dans la zone euro, a augmenté de 0,6% en avril et de 2,0% sur un an.
Source : Reuters