Paris (France), 2 février 2004 – Le ministre de l’Agriculture, en déplacement à Herbeys (Isère) a annoncé un plan de relance de l’agriculture biologique qui n’occupe que 1,4% de la surface cultivée en France.
Le dispositif d’Hervé Gaymard répond à une demande du Premier ministre, qui avait souhaité une mission sur cette pratique agricole à la suite d’un rapport qui lui a été remis en juillet dernier.
Ce plan, destiné à rendre accessibles les produits bio au consommateur, comporte notamment un dispositif de conversion à l’agriculture « bio » doté d’une enveloppe de 50 millions d’euros sur cinq ans.
Il prévoit d’autres aides, dont 10,8 millions d’euros sur 3 ans pour des « actions d’animation, d’appuis aux secteurs de la production et de la transformation ».
La dotation de l’Agence Bio devrait augmenter de 12% pour atteindre 1,1 million d’euros, a indiqué Hervé Gaymard dans un communiqué où il s’engage à clarifier les conditions d’utilisation du logo « bio ».
La mise en ouvre de ces mesures, qui seront régulièrement évaluées, associera l’ensemble des professionnels de l’agriculture biologique au niveau national comme régional.
L’UFC-Que Choisir a salué ce plan, tout en réclamant des mesures sur le contrôle des produits biologiques importés en France et qui représentent 50% de la production nationale dans certaines filières.
À lire aussi
Le Canada conclut un accord avec la Chine sur les questions agricoles
En voyage en Chine, le premier ministre Mark Carney annonce une entente qui mettra fin aux droits de douane sur plusieurs produits agricoles, dont le canola.
Source : Reuters