Québec (Québec), 24 mars 2001 Le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, M. Maxime Arseneau, a dévoilé les noms des municipalités gagnantes de lédition 2000 du concours Fleurir le Québec.
Au total, 260 municipalités de toutes les régions du Québec se sont inscrites au concours en 2000. De ce nombre, 27 ont reçu des Iris dor, dargent et de bronze dans les 9 catégories du concours.
Ainsi, dans la catégorie des municipalités de 150 000 habitants et plus, lIris dor a été attribué à la ville de Montréal, alors que lIris dargent et lIris de bronze ont été remis respectivement à Québec et à Laval. Dans les catégories de 50 000 à moins de 150 000 habitants, de 25 000 à moins de 50 000 habitants et de 10 000 à moins de 25 000 habitants, les Iris dor ont été décernés respectivement à Chicoutimi, Granby (ville) et Westmount.
Le ministre Arseneau a également remis quatre prix spéciaux, soit le Prix national de laménagement commercial du Québec, le Prix national de laménagement public du Québec, le Prix national Fondation de la faune du Québec et le Prix national Jardin daujourdhui.
Cette remise de prix sest tenue dans la salle du Conseil législatif de lHôtel du Parlement, en présence de nombreux maires et de représentants du milieu de lhorticulture ornementale québécois.
Le ministre Arseneau a tenu à rappeler que ” le concours Fleurir le Québec vise à reconnaître, honorer et promouvoir les efforts dembellissement des municipalités en encourageant les projets privés et publics qui contribuent tant à embellir le Québec et à améliorer la qualité de vie des citoyens quà soutenir loffre touristique de chacune des régions “.
Rappelons que les municipalités ont été jugées à partir de critères dévaluation bien définis, tels que la qualité des aménagements paysagers, la diversité des plantes et des fleurs et leffort environnemental. Une cinquantaine de juges a sillonné le Québec durant lété 2000 afin de dénicher les plus belles municipalités fleuries.
Lédition 2000 du concours Fleurir le Québec a été rendue possible grâce à la participation du Groupe financier Banque Royale et des commanditaires suivants : Fondation de la faune du Québec, IGA, Premier horticulture, Hortiparc, Jardin daujourdhui et Botanix.
Le concours Fleurir le Québec est lun des Grands événements du bioalimentaire québécois. En plus de ce concours, les Grands événements du bioalimentaire québécois regroupent lOrdre national du mérite agricole, le Mérite national des pêches et de laquaculture, le Mérite national de la restauration et de lalimentation et les Journées nationales du goût et des saveurs.
GAGNANTS NATIONAUX ÉDITION 2000 | |||
CATÉGORIES | IRIS DOR | IRIS DARGENT | IRIS DE BRONZE |
Municipalités de 150 000 habitants et plus | Montréal (Île-de-Montréal) | Québec (Capitale Nationale) | Laval (Laval) |
Municipalités de 50 000 à moins de 150 000 habitants | Chicoutimi (Saguenay-Lac-St-Jean) | Verdun (Île-de-Montréal) | Hull (Outaouais) |
Municipalités de 25 000 à moins de 50 000 habitants | Granby (ville)(Montérégie) | Boucherville (Montérégie) | Alma (Saguenay-Lac-St-Jean) |
Municipalités de 10 000 à moins de 25 000 habitants | Westmount (Île-de-Montréal) | Rosemère (Laurentides) | Outremont (Île-de-Montréal) |
Municipalités de 5 000 à moins de 10 000 habitants | Lac-Brome (Montérégie) | Lac-Beauport (Capitale Nationale) | Lac-Mégantic (Estrie) |
Municipalités de 2 000 à moins de 5 000 habitants | Saint-Michel (Montérégie) | Saint-Boniface-de-Shawinigan (Mauricie) | Saint-Isidore (Montérégie) |
Municipalités de 1 000 à moins de 2 000 habitants | Saint-Esprit (Lanaudière) | Mont-Tremblant (Laurentides) | Kingsey Falls (Centre-du-Québec) |
Municipalités de 500 à moins de 1 000 habitants | Stanbridge East (Montérégie) | Fossambault-sur-le-Lac (Capitale Nationale) | St-Jean (Île dOrléans)(Capitale Nationale) |
Municipalités de 500 habitants et moins | East Hereford (Estrie) | Saint-Camille (Estrie) | La Motte (Abitibi-Témiscamingue) |
PRIX NATIONAL DE LAMÉNAGEMENT COMMERCIAL DU QUÉBEC | |
Municipalités de plus de 10 000 habitants | Vaudreuil-Dorion |
Municipalités de moins de 10 000 habitants | Mont-Tremblant |
PRIX NATIONAL DE LAMÉNAGEMENT PUBLIC DU QUÉBEC | |
Municipalités de plus de 10 000 habitants | Québec |
Municipalités de moins de 10 000 habitants | Baie dUrfé |
PRIX NATIONAL FONDATION DE LA FAUNE DU QUÉBEC | |
Municipalités de plus de 10 000 habitants | Le marais Saint-François, Sherbrooke |
Municipalités de moins de 10 000 habitants | Petit marais, Saint-Gédéon |
PRIX NATIONAL JARDIN DAUJOURDHUI | |
Monsieur René Poirier, Rosemère |
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Commentaires