Grand Prix des fromages canadiens : les fromagers invités à présenter leurs meilleurs fromages

Montréal (Québec), 19 janvier 2006 – Le concours biennal tant attendu des amateurs de fromages fins canadiens est de retour. Organisée par les Producteurs laitiers du Canada (PLC), la cinquième édition du prestigieux Grand Prix des fromages canadiens a pour but de promouvoir l’excellence dans l’industrie fromagère et de mettre sous les feux de la rampe les fromages de classe mondiale produits chez nous.

« Le Grand Prix des fromages canadiens est une occasion unique pour nosfabricants de mettre de l’avant leurs produits les meilleurs et les plusnovateurs, souligne Nathalie Noel, directrice du marketing aux PLC. Cettecompétition vise à souligner la très grande qualité et la variété quicaractérisent les fromages canadiens : le fait d’y rafler les honneurs est unatout considérable pour les fabricants. »

Lors du Gala des Champions, qui aura lieu le 5 avril 2006 à Toronto, lejury du Grand Prix annoncera les lauréats dans 16 catégories. Parmi ces16 produits, l’un sera couronné Grand Champion. Pour être admissibles au GrandPrix, les fromages doivent être fabriqués au Canada avec du lait de vacheprovenant de fermes laitières canadiennes, et être disponibles pour lesconsommateurs au moment du concours.

Un plus grand rayonnement pour les lauréats
Fritz Kaiser de Noyan, en Montérégie, fabricant du fromage Le Douanierqui a été couronné Grand Champion en 2004, affirme que le fait d’avoir gagnéle Grand Prix des fromages canadiens lui a apporté une notoriété à l’échelledu pays et l’a aidé à accroître sa production et ses ventes.

« Le fait de décrocher le titre de Grand Champion lors de l’édition 2004 aété un honneur. Cela a donné à notre fromage Le Douanier une visibilitéinattendue et une renommée instantanée. Après seulement quelques semaines,nous n’arrivions plus à répondre à la demande, tant les commandes étaientnombreuses! »

Un jury pancanadien prestigieux
Le jury du Grand Prix des fromages canadiens 2006 est présidé par ArtHill, professeur agrégé au Département des sciences des aliments del’Université de Guelph. Il est composé de spécialistes, provenant de diversesrégions du Canada, reconnus dans les secteurs de l’agroalimentaire, de lanutrition, des arts culinaires et de la gastronomie :
– Phil Bélanger, directeur du Centre d’excellence du tourisme de l’Atlantique et président de la confrérie de la Chaîne des Rôtisseurs du Nouveau-Brunswick
– Hélène Laurendeau, nutritionniste
– Ian Riddick, premier chef au Delta Sun Peaks Resort, en Colombie-Britannique
– Elizabeth Baird, rédactrice de la chronique alimentation pour la revue Canadian Living
– André Piché, propriétaire de la boutique de fromages Maître Corbeau, à Montréal
– Luc Goodhue, président de G Branding & Design
– Allison Spurrell, propriétaire de la boutique Les Amis du Fromage, à Vancouver

Le processus de sélection aura lieu à l’Institut de tourisme etd’hôtellerie du Québec (ITHQ) les 25 et 26 février prochains. Les membres dujury évalueront les fromages en lice selon plusieurs critères : saveur, corps,texture, compacité, couleur, apparence, fini et teneur en sel. Quant à lacatégorie design d’emballage, les critères sont la qualité graphique, l’imagedu produit communiquée et l’attrait pour le consommateur.

A propos des Producteurs laitiers du Canada
Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) est l’organisme nationalresponsable de la promotion générique des produits laitiers canadiens. Les PLCregroupe quelque 17 000 producteurs laitiers au Canada. Ils mettent tout enoeuvre pour créer des conditions favorables pour l’industrie laitièrecanadienne d’aujourd’hui et de demain. Les PLC travaillent à maintenir despolitiques assurant la viabilité des fermes laitières, et à promouvoir desproduits laitiers canadiens de qualité. De plus, ils encouragent les Canadiensà avoir une alimentation saine et équilibrée. Les PLC sont entièrementfinancés par les producteurs laitiers.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Les Producteurs laitiers du Canada
http://www.producteurslaitiers.org

Commentaires