« Il faut faire reculer la culture du maïs en France », selon Nelly Olin

Publié: 14 août 2005

Paris (France), 12 août 2005 – La ministre de l’Ecologie Nelly Olin a estimé que les restrictions d’eau pourraient être prolongées à l’automne et proposé de « faire reculer la culture du maïs » pour éviter la sécheresse dans certains départements.

« La situation est extrêmement préoccupante, mais pas encore alarmante », a assuré Nelly Olin sur Europe-1 alors que 68 départements sont concernés par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l’eau. « Toute la façade atlantique et une partie de la Côte d’Azur sont particulièrement touchées ».

Ces restrictions pourraient « se poursuivre » à l’automne, a prévenu la ministre de l’Ecologie. « Nous sommes extrêmement inquiets sur les débits de cours d’eau extrêmement bas et qui auront, si cela continue, un impact fort sur les milieux aquatiques ».

« Avant que nous puissions reconstituer nos nappes phréatiques à moins qu’il ne pleuve sérieusement à l’automne, nous aurons quelques difficultés », a ajouté Nelly Olin.

« Nous aurons un peu de souffle parce qu’après le 15 août, il n’y aura plus d’irrigation » mais le ministère refera « un point sérieux de la situation pour anticiper des possibilités de sécheresse dans les années à venir », a-t-elle précisé.

La ministre a jugé « évident que, avec le ministre de l’Agriculture, nous nous réunissions et qu’il faudra faire reculer la culture du maïs ». « C’est une prise de conscience réelle sur laquelle nous avons un travail à faire ».

« Le monde agricole est tout à fait prêt à le faire: il y a une prise de conscience sérieuse », a assuré Nelly Olin. « Les agriculteurs sont clairvoyants: ils ne vont pas cultiver pour ne pas pouvoir recolter ensuite ».

La ministre de l’Ecologie a avancé que « dès l’instant où il y aura des mesures assez strictes d’irrigation, leurs cultures de maïs seront moins productives ». « Je ne doute pas du civisme des gens ni des agriculteurs ».

Quant à une possible taxation des agriculteurs, Nelly Olin a observé qu’« il est prématuré de répondre ». « Il faut que je tire les conséquences de cet été à nouveau, au tout début à la rentrée ».

À lire aussi

« Il faut faire reculer la culture du maïs en France », selon Nelly Olin

L’incertitude plane sur l’économie et l’agriculture

La guerre commerciale lancée par l’administration américaine fait stagner les économies autour du globe, a expliqué l’économiste Charles Gauvin lors d’une conférence.

Source : AP