Implantation d’une usine de production d’éthanol à Varennes

Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), 30 mai 2005 – Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, M. Pierre Corbeil, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Yvon Vallières, ainsi que le député de Saint-Jean, M. Jean-Pierre Paquin, et le député d’Iberville, M. Jean Rioux, se réjouissent de l’entente intervenue entre le gouvernement du Québec et la société Les Alcools de Commerce inc. en vue de l’implantation d’une usine de production d’éthanol à Varennes. Ce projet générera des investissements de 110 millions de dollars et permettra de créer 70 emplois permanents, 500 emplois pendant la construction et de nombreux emplois indirects.

« Nous favorisons l’utilisation d’une énergie moins polluante et renouvelable, à savoir l’éthanol. Voilà pourquoi, dans son budget 2005-2006, notre gouvernement a annoncé l’instauration d’un crédit d’impôt remboursable pour la production et la mise en marché d’éthanol au Québec », a déclaré le ministre Pierre Corbeil.

De façon plus particulière, ce crédit d’impôt pouvant atteindre 182 millions de dollars s’appliquera à la production d’éthanol réalisée au Québec, pour une période maximale de dix ans débutant au plus tôt le 1er avril 2006 et se terminant au plus tard le 31 mars 2018. Au cours de cette période, cette aide financière sera modulée en fonction du prix du pétrole.

Le ministre Yvon Vallières a souligné que la société Les Alcools de Commerce inc., en collaboration avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, investira 750 000 dollars en recherche pendant la durée de l’entente afin de diversifier la matière première. « Le gouvernement considère qu’une étape initiale de mise en marché basée sur l’utilisation du maïs-grain comme matière première est nécessaire afin de créer un marché pour l’éthanol carburant, mais nous souhaitons aussi trouver de nouvelles sources », a-t-il mentionné.

Le député d’Iberville, M. Jean Rioux, et le député de Saint-Jean, M. Jean-Pierre Paquin, ont déclaré que l’implantation de cette usine est une excellente nouvelle et qu’elle contribuera à la vitalité économique du Québec.

« Nous félicitons les producteurs membres de Pro-éthanol, qui depuis plusieurs années ont mis leurs efforts en commun et peuvent aujourd’hui apprécier le fruit de leur travail », ont déclaré les deux députés.

Le ministre Yvon Vallières a poursuivi en ces termes : « Afin de mettre en oeuvre des pratiques culturales toujours plus respectueuses de l’environnement, le gouvernement du Québec s’est aussi assuré que le respect de normes de production supérieures soit demandé aux producteurs agricoles partenaires du projet », a également rappelé le ministre Yvon Vallières.

« L’augmentation de la demande mondiale de produits pétroliers, la diminution des réserves d’hydrocarbures et les préoccupations croissantes pour la protection de l’environnement incitent le gouvernement du Québec à consentir des efforts substantiels au développement de carburants renouvelables. Nous sommes donc heureux d’encourager et d’appuyer le projet de la société Les Alcools de Commerce inc., qui s’inscrit dans la mise en valeur des énergies propres et renouvelables », a ajouté le ministre Pierre Corbeil, en précisant que cette annonce permettra de diversifier notre portefeuille d’énergie et d’offrir un plus grand choix d’approvisionnement aux Québécois.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Les Alcools de Commerce inc.
http://www.comalc.com/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Ministère des Ressources Naturelles du Québec
http://www.mrn.gouv.qc.ca/

Commentaires