Investissement fédéral pour la production d’énergie renouvelable en Saskatchewan

Hague (Saskatchewan), 8 juin 2007 – L’honorable David Anderson, secrétaire parlementaire du ministre de la Commission canadienne du blé et député de Cypress Hills Grasslands, a annoncé, au nom de l’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, que le nouveau gouvernement du Canada investit plus de 1,6 million de dollars dans neuf projets de la Saskatchewan afin de favoriser l’essor de la nouvelle industrie des biocarburants.

« Le nouveau gouvernement du Canada croit à l’industrie des biocarburants et à ses retombées positives sur notre environnement et à nos collectivités, de même qu’aux possibilités qu’elle offre à nos agriculteurs, a déclaré M. Anderson. En cette occasion de la célébration de la Semaine de l’environnement, il convient particulièrement de pouvoir annoncer ces nouveaux débouchés pour les biocarburants en Saskatchewan. »

Grâce à l’Initiative des marchés des biocarburants pour les producteurs (IMBP), les neuf projets recevront des fonds pour la réalisation de plans d’affaires, d’études de faisabilité et, dans certains cas, d’évaluations environnementales, tous liés à divers projets sur les biocarburants.

« Nous sommes heureux que le gouvernement fédéral offre un appui à ces entreprises en vue d’explorer l’énorme potentiel que possède l’utilisation des biocarburants, a déclaré Murray Purcell, président du groupe consultatif sur l’IMBP du Saskatchewan Council for Community Development, qui administre l’IMBP en Saskatchewan. Ces projets montrent à quel point notre environnement et notre agriculture nous tiennent à coeur. »

L’IMBP, un programme de 20 millions de dollars sur deux ans du nouveau gouvernement du Canada, vise à offrir aux agriculteurs et aux collectivités rurales des occasions de contribuer à l’expansion de la production canadienne de biocarburants et d’en tirer profit. Cette initiative aide les producteurs agricoles à préparer de solides projets d’entreprise et à entreprendre des études de faisabilité ou d’autres analyses à l’appui de la création et de l’accroissement d’une capacité de production de biocarburants. La prestation de l’IMBP est assurée dans chaque province et territoire par les conseils sectoriels, qui administrent le Programme pour l’avancement du secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire, un programme d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Dans le budget de 2007, le nouveau gouvernement du Canada a prévu un investissement de 2 milliards de dollars étalé sur sept ans pour appuyer la production de carburants renouvelables. Et depuis le début de son mandat, il a annoncé un investissement de 500 millions de dollars dans des initiatives sur les biocarburants et les bioproduits pour aider les agriculteurs et les collectivités rurales à tirer parti des nouveaux débouchés bioéconomiques.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires