La citerne à lisier, ça compacte!

Lors d’une journée sur l’ajustement des pneus et la compaction des sols organisée par quatre clubs conseil en agroenvironnement de la Montérégie en septembre dernier à Napierville, un système de boyaux enfouis à différentes profondeurs dans des fosses remplies de sable avait été installé. Le Bulletin.com était sur place et a filmé le tout.

Les boyaux contenant un liquide bleu étaient enfouis à trois profondeurs : 4 à 6 po, 12 à 14 po, 20 à 22 po. Quand un essieu passait au-dessus de la fosse, le boyau se comprimait, ce qui faisait monter le liquide sur une échelle graduée. L’expérience n’avait rien de scientifique, mais elle permettait d’observer à quel point la compaction s’exerce en profondeur.

Dans cette vidéo, on voit s’avancer un tracteur et une citerne à lisier de 6200 gallons remplie à 90 % de sa capacité. Observez bien la taille des pneus du tracteur et de la benne et le déplacement du liquide sous le poids de chacun des essieux. Après avoir visionné la vidéo, lisez l’analyse des experts.

à propos de l'auteur

Articles récents de André Dumont

Commentaires