La CCB annonce les prix d’avril dans le cadre de la nouvelle option de paiement

Winnipeg (Manitoba), le 27 avril 2000 – La CCB a introduit aujourd’hui son programme de Contrats à prix fixes (CPF). Ce programme CPF permet aux agriculteurs de bloquer un prix ou une cote fixe pour leur blé roux de printemps de l’Ouest canadien avant que commence la campagne.







« Ce programme doit en effet offrir une palette d’options aux agriculteurs tout en préservant l’intégrité financière du système de mise en commun des comptes. »


« Avec la communication aujourd’hui de ces prix fixes à contrat, c’est une ère nouvelle qui commence, dit Ken Ritter, Président du conseil d’administration de la CCB. Le conseil d’administration de la CCB s’est en effet engagé à fournir des options économiques aux producteurs. Ce programme doit en effet offrir une palette d’options aux agriculteurs tout en préservant l’intégrité financière du système de mise en commun des comptes. »

Le barème des prix au 27 avril se trouve en Annexe. Ces prix sont en vigueur ce jour et les quatre jours suivants, à partir de 14:30 heures (heure de Winnipeg) jusqu’à 7:30 heures du matin le jour ouvrable suivant. Les agriculteurs peuvent se procurer l’information en appelant 1-800-275 4292, en se rendant sur le site web de la CCB ou bien par Fax à la demande: 1-800-665-8751.

Ce prix fixe du blé roux de printemps de l’Ouest canadien est déterminé en fonction de la moyenne des PDR (Perspectives de Rendement), à 13,5 pour 100 de protéine, rendu Vancouver ou St-Laurent, moins la déduction couvrant la protection contre les risques, l’administration et la valeur de l’argent dans le temps. La cote à terme est égale au prix fixe moins le cours à terme à Minneapolis converti en dollars canadiens par tonne. Les agriculteurs qui bloquent une cote doivent le faire avant livraison ou avant la date d’expiration de la cote, selon que l’une ou l’autre échoit la première.

Les agriculteurs peuvent s’engager à un prix fixe soit par téléphone soit par télécopie. Les agriculteurs qui disposeraient d’un NIP (Numéro d’Identification Personnelle) pourront bloquer tonnage et prix en appelant le 1-800-275 4292. La CCB enverra alors une conformation de contrat au producteur. Les agriculteurs peuvent également s’inscrire au programme en utilisant la Télécopie de confirmation (formulaire), disponible sur Fax à la demande ou bien consulter le site web de la CCB ou bien à leur silo de collecte.

À compter de la nouvelle campagne, ce programme concerne tous les grades de blé CWRS sauf le blé fourrager, au prix correspondant au grade de la livraison.

La CCB est le plus important marchand de blé et d’orge au monde. Son siège social est établi à Winnipeg (Manitoba). La CCB compte parmi les plus importants exportateurs du Canada et représente la plus importante source de devises étrangères au Canada. Elle exporte le blé et l’orge des Prairies dans plus de 70 pays à travers le monde et restitue le produit total des ventes, moins les frais de mise en marché, aux producteurs de l’Ouest canadien.

Prix fixe de la CCB – Programme 2000-01

27 avril 2000

Blé roux de printemps de l’Ouest canadien, 13,5%
de protéine – rendu Vancouver/St-Laurent
en dollars canadiens / tonne en dollars canadiens / boisseau
Prix fixe 196,30 $ 5,34$
Cote 8,39$ 0,23$
Cours à terme (décembre) – Bourse de Minneapolis 187,91$ 5,11$

La date d’expiration de l’Option de Paiement sur cote est
fixée au 29 novembre 2000.

En vigueur : le 27 avril 2000 à partir de
14 :30 heures, heure de Winnipeg – Heure avancée du centre (HAC).

Expiration : le 28 avril 2000 à 7 :30 heures, heure de Winnipeg
(HAC).

La CCB se réserve le droit de retirer cette Offre sans préavis et à
n’importe quelle date. Pour que l’engagement d’un producteur soit valide,
elle devra être réceptionnée au siège de la CCB conformément aux Méthodes
autorisées avant la date d’expiration ou de retrait de l‘Offre.

Date de publication de la prochaine Grille des prix : le 28 avril 2000 à
14 :30 heures (HAC)

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Commission canadienne du blé

http://www.cwb.ca/

Commentaires