Beijing (Chine), le 17 avril 2000 Après plusieurs années de négociations, le Canada et la Chine ont signé un accord, aujourdhui, qui ouvrira la porte à dimportantes exportations de porcs et de boeufs canadiens en Chine.
Laccord reconnaît lacceptation, par la Chine, des données de lAgence canadienne dinspection des aliments (ACIA) reliées au syndrome dysgénésique respiratoire porcin (SDRP) et à la gastro-entérite transmissible du porc (GET). À lire aussi![]() La sécheresse amène Québec à intervenirFace aux difficultés grandissantes d’assurer un accès à l’eau pour tous, Québec annonce la mise en place d’un projet pilote afin de mesurer et établir des conditions d’utilisation de l’eau. |
Le ministre de lAgriculture et de lAgroalimentaire, M. Lyle Vanclief, a signé le protocole Canada-Chine concernant le porc, avec M. Li Changjiang, gestionnaire en chef de lAdministration chinoise pour linspection à lentrée et à la sortie et la quarantaine (CIQ-SA), qualifiant laccord dhistorique et dimportant pour les deux pays.
« Cet accord est un exemple significatif de lesprit de collaboration et de respect mutuel qui règne entre le Canada et la Chine, a déclaré M. Vanclief. Il permettra aux producteurs de porcs et de bovins canadiens daccéder au vaste marché chinois et mettra en valeur les produits de porcs et de boeufs de première qualité que le Canada a à offrir aux consommateurs chinois. »
Laccord reconnaît lacceptation, par la Chine, des données de lAgence canadienne dinspection des aliments (ACIA) reliées au syndrome dysgénésique respiratoire porcin (SDRP) et à la gastro-entérite transmissible du porc (GET). Dans le passé, les exportations de porcs et de boeufs canadiens étaient effectivement interdites en Chine en raison de ces deux exigences sanitaires du pays.
Parmi les sujets discutés lors des négociations, il a été notamment question de linspection, plus tôt cette année, dun bon nombre détablissements canadiens de traitement des viandes par la CIQ-SA. À la suite des inspections, et en vertu du nouvel accord, un système dapprobation a été établi entre le Canada et la Chine à légard des exportations de viandes.
« Je félicite le personnel de lACIA et ses homologues chinois pour cet accord qui ouvre la voie à un accès grandement amélioré pour le porc et le boeuf canadien en Chine, a déclaré M. Vanclief. Je mattends à ce que les producteurs et les transformateurs canadiens commencent à profiter de ce nouvel accord dans un avenir très rapproché », a-t-il conclu.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
http://www.cfia-acia.agr.ca/
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/