La Cie de Volailles Maxi Ltée accréditée HACCP

St-Lin-Laurentides (Québec), 5 novembre 2001 – La Cie de Volailles Maxi Ltée est fière d’annoncer son accréditation HACCP octroyée par l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments (ACIA), dont le programme PASA a été mis sur pied par le gouvernement fédéral au début des années 1990.

Depuis plusieurs années, l’industrie canadienne de l’alimentation reconnaît l’importance des systèmes HACCP pour ses opérations. De fait, l’industrie canadienne de l’alimentation a progressivement et volontairement adopté les principes HACCP depuis l’élaboration du Programme d’Amélioration de la Salubrité des Aliments (PASA) il y a 10 ans.

Le vice-président exécutif de La Cie de Volailles Maxi Ltée, monsieur Steven Friedmann, a souligné les efforts de ses employés. « Nous sommes fiers et très satisfaits des résultats obtenus à la suite des trois années d’engagement et d’efforts de la part de nos employés. En effet, pour obtenir l’accréditation HACCP, cela a exigé des investissements en équipement et en formation de nos employés pour l’application des méthodes et procédés pour l’amélioration de la salubrité de nos produits. Cette accréditation nous permet maintenant de continuer d’exporter nos produits partout en Amérique du Nord et même, à travers le monde entier si nous le désirons. »

Désormais, sur 767 établissements agréés en vertu de la Loi sur l’inspection des viandes au Canada, 292 se conforment aux exigences du PASA, ce qui représente 38% des entreprises canadiennes.

Par ailleurs, le ministre François Legault et député du Comté de Rousseau, s’est dit très fier pour La Cie de Volailles Maxi Ltée, un important employeur de la région de Lanaudière. « Après trois années d’efforts et de concertation, les employés sont au cœur même de cette réussite. D’autant plus qu’en regard de la mondialisation des marchés, il est clair qu’une amélioration des méthodes et procédés devient impérative. Les horizons s’ouvrent devant eux pour élargir l’exportation de leurs produits en Amérique du Nord. La qualité et la sécurité de nos aliments sont plus qu’importantes en ce moment-ci », a-t-il déclaré au cours de la conférence de presse.

Mise en œuvre obligatoire du PASA proposé par l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments (ACIA)

Le PASA est l’approche adoptée par l’ACIA pour stimuler l’élaboration, la mise en œuvre et le maintien de systèmes HACCP dans tous les établissements agréés par le gouvernement fédéral dans les secteurs des viandes, produits laitiers, œufs, miel, sirop d’érable, fruits et légumes transformés. La principale raison invoquée pour imposer la mise en œuvre d’un PASA dans les secteurs des viandes réglementés par le fédéral est l’amélioration de la salubrité des produits de viande élaborés et importés au Canada et exigée pour l’exportation vers l’Amérique du Nord.

La Cie de Volailles Maxi Ltée

La Cie de Volailles Maxi Ltée se spécialise dans la surtransformation de produits alimentaires à base de poulet (portions de poulet à saveur, précuites ou panées) et dans la préparation de mets surgelés. Fondée en 1970, elle est devenue l’un des plus gros employeurs de la région avec 300 employés.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)

http://www.cfia-acia.agr.ca/

Commentaires