Toronto (Ontario), 24 octobre 2007 – La Commission de l’énergie de l’Ontario se rendra dans diverses localités dans le cadre de sa consultation sur la tension perdue à la ferme. En juin dernier, le ministre de l’Energie de l’Ontario,Dwight Duncan, a donné une directive à la Commission afin que celle-ci prenne les mesures nécessaires pour régler la question de la tension perdue à la ferme.
En réponse à la directive du ministre, la Commission a entrepris un processus de consultation afin de recueillir les commentaires des parties intéressées sur la tension perdue à la ferme, ses effets potentiels sur le secteur agricole et les mesures qui pourraient être prises pour atténuer ces effets.
On entend par tension perdue le courant électrique qui peut traverser lecorps d’un animal qui touche le sol à deux endroits. Cette tension peut êtremesurée à l’aide d’un voltmètre, mais est si faible qu’elle ne peutgénéralement être ressentie que par les gros animaux comme les vaches et lesbovins. En effet, en raison de leur taille et de la quantité d’eau dans leurcorps, qui est conductrice d’électricité, ces animaux peuvent sentirl’électricité les traverser beaucoup plus que ne le peuvent les êtres humains.
S’ils sont exposés à la tension perdue, surtout lorsqu’ils entrent dansune étable ou une stalle et en sortent, lorsqu’ils boivent et lorsqu’ilsmangent, les animaux d’élevage peuvent éprouver un stress qui nuit à laproduction.
Le processus de consultation débutera le 29 octobre à Lindsay. LaCommission consultera des agriculteurs partout dans la province afin derecueillir leurs commentaires sur cette question et de leur fournir desrenseignements sur les mesures qu’elle prend en réponse à la directive duministre. La Commission tiendra compte de ces commentaires lorsqu’ellepréparera son rapport, qui sera publié d’ici la fin de l’année. Le publicpourra présenter ses observations par écrit concernant ce rapport.
En plus de la séance de consultation qui se tiendra à Lindsay, cinqautres séances auront lieu aux endroits suivants : Woodstock (31 oct.);Thunder Bay (1er nov.); Wyoming (5 nov.); Verner (7 nov.); et Kemptville (9nov.).
La Commission de l’énergie de l’Ontario régit les secteurs del’électricité et du gaz naturel de l’Ontario dans l’intérêt public. Elleenvisage un secteur de l’énergie viable et efficient, dont les consommateurssont informés grâce à des processus de réglementation efficaces, équitables ettransparents.
Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de participer auprocessus de consultation ou pour assister à l’une des séances, composez le 1877 632-2727 ou consultez le communiqué daté du 7 août 2007 sur le site Web dela Commission à oeb.gov.on.ca.
Consultation sur la tension perdue à la ferme (EB-2007-0709) Calendrier des séances de consultation ————————————————————————- Début de Localité Date la séance Endroit/Adresse ————————————————————————- Lindsay Le lundi 29 oct. 13 h Ops Community Centre 2569, route 7 Lindsay (705) 324-6281 ————————————————————————- Woodstock Le mercredi 31 oct. 13 h Bureau du MAAARO 401 Lakeview Drive Woodstock (519) 537-6621 ————————————————————————- Thunder Bay Le jeudi 1er nov. 20 h Slate River Hall Founders Museum Route 61 et Gillespie Road Thunder Bay (807) 475-5114 ————————————————————————- Wyoming Le lundi 5 nov. 19 h 30 Légion royale canadienne 493, rue Erie Wyoming (519) 845-0072 ————————————————————————- Verner Le mercredi 7 nov. 13 h Caldwell Township Hall 11790, route 64 Verner (705) 594-2318 ————————————————————————- Kemptville Le vendredi 9 nov. 13 h Collège de Kemptville Purvis Hall Heritage Dr./Beatty Lane Kemptville (613) 258-8336 ————————————————————————-
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.