La création d’une Fondation mondiale pour l’agriculture proposée par Jacques Chirac

Publié: 20 juin 2003

Paris (France), 13 juin 2003 – Le président Jacques Chirac a proposé la création d’une Fondation pour l’agriculture et le développement rural dans le monde pour promouvoir un modèle agricole « à la fois moderne et humain » dans les pays pauvres.

S’appuyant sur les professionnels et les centres de recherche français, cette fondation permettra « d’apporter un appui technique aux pays les plus pauvres et organiser la réflexion sur les stratégies agricoles de développement », a dit M. Chirac.

Le chef de l’Etat a fait cette proposition devant le Congrès mondial des jeunes agriculteurs qui s’est réuni pendant trois jours à Paris.

Il a précisé que ce projet était ouvert à tous les pays intéressés par « cette démarche pragmatique et ambitieuse ».

M. Chirac estime que « l’accès au progrès technique est déterminant » mais souligne à propos des organismes génétiquement modifiés (OGM) qu’il « faut s’assurer qu’ils correspondent à de réels besoins et que le principe de précaution est bien respecté ».

Applaudi par les jeunes paysans, venus d’une centaine de pays, il a affirmé que les OGM ne devaient pas devenir « un facteur de dépendance supplémentaire » des agriculteurs des pays pauvres à l’égard des entreprises productrices de semences.

« Toutes ces conditions ne me paraissent pas remplies aujourd’hui », a ajouté Jacques Chirac en soulignant que tous les pays devaient « pouvoir faire ce choix en toute souveraineté ».

À lire aussi

Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole de 2025.

Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole

Le Temple canadien de la renommée agricole a dévoilé les nouveaux membres lors d’un gala en Colombie-Britannique. Une figure incontournable du secteur agricole au Québec a été intronisée.

Source : AFP