Québec (Québec), le 23 mars 2001 – Le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, M. Maxime Arseneau, est fier de la présence à Chicago de deux grands chefs québécois qui contribuent à faire connaître la culture culinaire québécoise et les produits des régions du Québec. Au cours des derniers jours, ces chefs ont pris part à un échange avec la plus prestigieuse institution dart culinaire et dhôtellerie de Chicago, le Kendall College, et à la réalisation dun dîner-bénéfice au réputé Drake Hotel, auquel assistaient 300 convives.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Le ministre Arseneau a précisé que « cette activité promotionnelle renforcera le positionnement des produits québécois exportés sur le marché américain et contribuera au développement de ce marché pour de nouveaux produits ». Les retombées économiques de cette activité, qui sest déroulée du 19 au 23 mars, profiteront aux producteurs, aux pêcheurs, aux transformateurs et aux artisans de la table, qui, grâce à leur expertise et à leur travail remarquable, contribuent à la renommée du Québec en matière de culture culinaire.
Une programmation de taille pour deux grands chefs
Un dîner, dont les profits seront versés à lAssociation des petits frères des pauvres, a été élaboré pour les 300 personnes invitées dans lun des hôtels les plus reconnus, le Drake Hotel. Aiguillettes de canard fumé, truite des Cantons-de-lEst, suprême de pintade de Saint-Michel caramélisé à la pomme de glace, canneberges « Bergevin » et crème de cassis de lîle dOrléans, ne sont que quelques-uns des éléments qui composent ce menu gastronomique.
Au cours de leur séjour, les chefs québécois ont également donné des ateliers aux étudiants et étudiantes en art culinaire du Kendall College. Ceux-ci portaient sur la culture culinaire québécoise, lexcellence des produits régionaux, les bonnes tables du Québec et les circuits agrotouristiques.
« Cest, entre autres, grâce à des activités de promotion comme celle-ci que le Québec atteindra son objectif de doubler, dici 2005, les exportations agroalimentaires, pour atteindre 4 milliards de dollars », a conclu le ministre Arseneau.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/