La féverole : une usine d’azote

Plant de féverole dans les mains de la productrice Chantal Picard - PHOTO : André Dumont

Plant de féverole dans les mains de la productrice Chantal Picard – PHOTO : André Dumont

S’il existait un palmarès des meilleures fixatrices d’azote parmi les cultures de couverture, la féverole pourrait très bien y trôner au sommet.

Dans une parcelle d’essais à la ferme à Saint-Marc-sur-Richelieu, Le Bulletin.com a pu observer de près l’impressionnante masse de nodules attachées à des racines de féverole.

Selon un document de l’Oregon State University, la féverole – appelée fava bean ou field bean en anglais – fixerait tellement d’azote qu’utilisée en engrais vert automnal, son apport s’élèverait à 140 unités.

La féverole aurait aussi une germination rapide, elle supporterait bien les températures fraîches et lorsqu’utilisée avec d’autres espèces, elle contribuerait à prévenir la croissance de mauvaises herbes.

À la Ferme du Coin Rond de Saint-Marc-sur-Richelieu, la féverole produit « de l’azote en chaudière! » La productrice Chantal Picard n’avait pas à retirer beaucoup de terre pour découvrir des grappes de nodules et des vers de terre parmi les racines.

« À l’automne, la tige se brise. Elle devient creuse et noire, puis au printemps, elle forme une cheminée de chaleur. Elle fait fondre la neige autour, ce qui assèche le sol », a confié Chantal Picard lors d’une visite de producteurs la semaine dernière.

De plus, les plants de féverole font de belles fleurs blanches, ajoute la productrice.

Son conjoint Yvan Lussier a mis à l’essai pas moins de 100 espèces de cultures de couverture dans une parcelle près de l’étable laitière.

Semée vers le 25 août cette année, la féverole aura produit une bonne quantité de biomasse d’ici le début de l’hiver. Yvan Lussier croit qu’elle peut représenter un très bon apport de biomasse et d’azote. Son principal défaut serait la taille de ses graines lorsqu’utilisée en mélange pour réaliser un couvert SCV (semis sur couverture végétale).

 

à propos de l'auteur

Articles récents de André Dumont

Commentaires