La fièvre d’origine porcine officiellement sous contrôle en Chine

Pékin (Chine), 21 août 2005 – La Chine a annoncé que l’épidémie de fièvre d’origine porcine qui a fait au moins 38 morts dans le sud-ouest du pays depuis juin était désormais sous contrôle.

Selon les ministères de la Santé et de l’Agriculture, il n’y a eu aucun nouveau cas enregistré dans la province de Sichuan depuis le 4 août, rapporte l’agence de presse officielle Chine nouvelle.

La maladie, provoquée par un type de bactérie porcines, le « streptococcus suis », « a été identifiée et est désormais sous contrôle », ajoute l’agence, citant les deux ministères.

Selon le ministère de la Santé, au moins 200 personnes auraient été contaminées. Le ministère avait auparavant fait état de 39 décès, et n’expliquait pas pourquoi le bilan est désormais ramené à 38.

Tous les cas rapportés étaient liés à un contact avec du porc cru ou des cochons malades. On ne faisait pas état de transmission de l’homme à l’homme.

Les symtômes comprennent une forte fièvre, des nausées et vomissements, suivis par une méningite, une hémorragie sous-cutanée, un choc toxique parfois suivi de coma dans les cas les plus graves.

Source : AP

Commentaires