La Gouverneure générale rencontrera des agriculteurs en Saskatchewan et en Alberta

Ottawa (Ontario), 30 août 2001 – Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, Gouverneure générale du Canada, et Son Excellence John Ralston Saul continueront de rencontrer des Canadiens dans leurs communautés cet automne, lorsqu’ils visiteront le sud de la Saskatchewan et de l’Alberta du 17 au 24 septembre 2001.

Cette visite d’une semaine dans la région et les environs des collines ondulées du sud de la Saskatchewan et de l’Alberta commencera à Regina, avec des arrêts à Fort Qu’Appelle, Rowletta, Moose Jaw, Swift Current, la réserve indienne de la nation crie Nekaneet, Eastend et Claydon. En Alberta, Leurs Excellences se rendront à Medicine Hat, Taber, Lethbridge, Fort Macleod, Pincher Creek, Turner Valley et Calgary.

Durant leur visite, la Gouverneure générale et M. Saul prendront part à des activités qui reflètent la culture et la vie quotidienne des collectivités agricoles et d’élevage. Les activités au programme comprennent des rencontres et des tables rondes avec des agriculteurs, des éleveurs de bétail, des autochtones, des jeunes de clubs 4-H et des groupes s’intéressant à diverses méthodes agricoles, comme l’agriculture biologique et l’exploitation de fermes collectives et familiales. Les discussions porteront sur les enjeux auxquels font face les collectivités agricoles et d’élevage, et sur la protection de l’environnement unique des collines du sud-ouest de la Saskatchewan et du sud-est de l’Alberta.

La riche vie culturelle et artistique de ces collectivités tiendra aussi une place importante puisqu’il y aura l’inauguration de nouvelles expositions d’art à Moose Jaw, un pow-wow avec la nation crie Nekaneet et une soirée de poésie cow-boy au site historique national Bar-U Ranch près de Longview en Alberta.

Tout au long de la visite, la Gouverneure générale et John Ralston Saul comptent pouvoir rencontrer le plus de gens possible des collectivités locales. Tous et toutes sont invités à venir les rencontrer lors des activités suivantes :

promenade à pied sur la rue Broadway à Fort Qu’Appelle, le lundi 17 septembre vers 16 h 30.

après-midi au parc Memorial, à Swift Current, le mercredi 19 septembre, de 16 h à 18 h (avec divertissements locaux et légers rafraîchissements).
réception communautaire avec les members de la nation crie Nekaneet, le jeudi 20 septembre à 10 h.

réception communautaire à la salle communale de Claydon, le jeudi 20 septembre à 18 h.
conférence publique de Son Excellence John Ralston Saul dans l’amphithéâtre du Centre for Fine Arts de l’Université de Lethbridge, le vendredi 21 septembre à 19 h 30.
promenade le long de la rue principale à Turner Valley, le dimanche 23 septembre vers 16 h 15.

L’itinéraire détaillé sera diffusé peu avant la date de la visite.

Commentaires