La recommandation de ne pas employer de farines carnées dans le porc toujours en vigueur

Publié: 7 mars 2004

Longueuil (Québec), 4 mars 2004 – La Fédération des producteurs de porcs du Québec tient à confirmer que la position qu’elle a annoncée en décembre 2003, qui est de ne pas utiliser de farines carnées dans l’alimentation des porcs, est toujours en vigueur. Elle affirme néanmoins que cette position n’est pas motivée par des raisons de santé publique, lesrisques étant inexistants selon les experts consultés, mais davantage par desexigences de marché.

La recommandation de la Fédération de ne plus utiliser de farines carnéesdemeure en vigueur. Elle fait suite à la demande de certains abattoirs qui, àla fin de 2003, avaient annoncé leur intention de ne plus accepter de porcsnourris à partir de farines animales. Or, la récente décision des abattoirsd’annuler cette exigence relative aux farines carnées incite maintenant laFédération à reprendre sa réflexion sur la question. Ce dossier sera ainsiexaminé lors d’un prochain Conseil d’administration de la Fédération. On devraalors prendre notamment en considération le besoin réel que représente cettecaractéristique nouvelle pour le consommateur.

La Fédération demeure toutefois très concernée par la qualité de sonproduit et par la protection de la santé des consommateurs. C’est d’ailleursainsi que les producteurs ont pu établir la réputation de leur produit sur lemarché québécois et conquérir des marchés internationaux reconnus pour leursexigences élevées. En ce qui a trait spécifiquement à l’emploi de farinescarnées dans l’alimentation des porcs, la Fédération a déjà consulté desexperts en la matière, et il ressort des avis obtenus que les farines carnéesne représentent aucun risque pour la santé humaine. Si de nouvellesindications scientifiques devaient être formulées, il est certain que laFédération les prendra en considération dans sa réflexion.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Le Porc du Québec
http://www.leporcduquebec.qc.ca/

À lire aussi

Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole de 2025.

Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole

Le Temple canadien de la renommée agricole a dévoilé les nouveaux membres lors d’un gala en Colombie-Britannique. Une figure incontournable du secteur agricole au Québec a été intronisée.