Régina (Saskatchewan), 5 septembre 2001 – Sa province ravagée par la sécheresse, le ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan réclame une aide supplémentaire de 200 millions $ à Ottawa.
Le ministre Clay Serby a transmis sa demande à son homologue fédéral, Lyle Vanclief, au début de la semaine.
L’aide que le ministre Serby réclame prendrait trois formes: financement additionnel de l’assurance-récolte, ajout de 5 millions $ dans un programme de développement de puits et d’autres sources d’eau en milieu rural, et prolongation du programme de report d’impôt à l’intention des éleveurs de bétail, qui ont vendu des bêtes à cause de la sécheresse parce qu’il leur en coûtait plus cher de les nourrir.
À lire aussi

Agenda des événements agricoles
Portes ouvertes à l’Institut de technologie agroalimentaire, portes ouvertes sur les fermes du Québec :tous les détails dans votre agenda hebdomadaire des évènements agricoles.
Soixante pour cent de la Saskatchewan souffre de l’absence de précipitations. Selon Environnement Canada, cette région du pays a connu cet été le cinquième mois d’août le plus sec de son histoire.
Le ministre Vanclief a cependant opposé une fin de non-recevoir à la requête provinciale. D’Uruguay, où il participe à une réunion sur les questions agricoles, M. Vanclief a indiqué qu’Ottawa n’avait pour le moment pas l’intention de fournir plus que les programmes déjà en place pour compenser les fermiers pour leurs pertes.
« La récolte n’est pas encore terminée », a-t-il déclaré mercredi, ajoutant que son gouvernement suivait la situation mais qu’il fallait d’abord utiliser au maximum le filet de sécurité existant.
Source : Presse Canadienne
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/
Environnement Canada
http://www.ec.gc.ca/