La Saskatchewan demande une aide additionnelle pour ses cultivateurs

Régina (Saskatchewan), 5 septembre 2001 – Sa province ravagée par la sécheresse, le ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan réclame une aide supplémentaire de 200 millions $ à Ottawa.

Le ministre Clay Serby a transmis sa demande à son homologue fédéral, Lyle Vanclief, au début de la semaine.

L’aide que le ministre Serby réclame prendrait trois formes: financement additionnel de l’assurance-récolte, ajout de 5 millions $ dans un programme de développement de puits et d’autres sources d’eau en milieu rural, et prolongation du programme de report d’impôt à l’intention des éleveurs de bétail, qui ont vendu des bêtes à cause de la sécheresse parce qu’il leur en coûtait plus cher de les nourrir.

Soixante pour cent de la Saskatchewan souffre de l’absence de précipitations. Selon Environnement Canada, cette région du pays a connu cet été le cinquième mois d’août le plus sec de son histoire.

Le ministre Vanclief a cependant opposé une fin de non-recevoir à la requête provinciale. D’Uruguay, où il participe à une réunion sur les questions agricoles, M. Vanclief a indiqué qu’Ottawa n’avait pour le moment pas l’intention de fournir plus que les programmes déjà en place pour compenser les fermiers pour leurs pertes.

« La récolte n’est pas encore terminée », a-t-il déclaré mercredi, ajoutant que son gouvernement suivait la situation mais qu’il fallait d’abord utiliser au maximum le filet de sécurité existant.

Source : Presse Canadienne

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Environnement Canada

http://www.ec.gc.ca/

Commentaires