La SOPFEU signale l’interdiction des feux à ciel ouvert à presque tout le Québec

Publié: 10 mai 2022

La SOPFEU signale l’interdiction des feux à ciel ouvert à presque tout le Québec

Le printemps a beau avoir débuté lentement, les conditions actuelles forment un cocktail dangereux. La Société de protection des forêts contre le feu du Québec (SOPFEU) indique avoir adopté une consigne interdisant de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité, en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, une mesure qui s’étend à la quasi-totalité du Québec. Le territoire affecté a été élargi après une première communication en ce sens faite le 6 mai.

Source: SOPFEU

Le temps chaud et sec des prochains jours créent des conditions idéales à l’éclosion d’incendies de végétation et en bordure de forêt, avec comme terreau les feuilles mortes et les herbes et branches laissées au sol.

L’interdiction en vigueur pour plusieurs régions du Québec vaut pour les feux faits en forêt ou à proximité, les feux d’artifice, les lanternes volantes et tout instrument produisant des flammèches.

Présentement, 12 incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 138 incendies de forêt ont touché 114,2 hectares. Dans la journée de lundi, 22 feux de végétation ont été enregistrés au cours de cette seule journée, tous encore une fois de source humaine. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 102 feux pour une superficie de 82,4 hectares.

À lire aussi

La SOPFEU signale l’interdiction des feux à ciel ouvert à presque tout le Québec

Un outil gratuit d’IA générative fournit des conseils

L’Intelligence artificielle s’impose dans le paysage des services-conseils. Un partenariat a permis de développer un nouvel outil qui permet aux agriculteurs d’obtenir des conseils rapides et fiables.

Des amendes de 500$ à 50 000$ pourraient être appliquées aux fautifs.

La SOPFEU ajoute qu’il est interdit de survoler les lieux d’un incendie de forêt, que ce soit par avion, hélicoptère ou drones, à cause des risques de sécurité.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.