Regina (Saskatchewan), 21 octobre 2003 – La valeur moyenne des terres agricoles des quatre coins du Canada poursuit sa progression constante au cours du premier semestre de 2003. L’analyse provient du rapport Valeur des terres agricoles de Financement agricole Canada, principale source de la valeur des terres agricoles au niveau national. Ce rapport est publié deux fois par année.
La valeur des terres agricoles canadiennes a augmenté de 2,3 p.100 au cours du premier semestre de 2003. Il s’agit du septième semestre consécutif où la valeur des terres augmente. Les constatations de l’étude reposent sur 245 propriétés repères à l’échelle du Canada.
Tandis que le taux de croissance a varié d’une province à l’autre, l’Ontario a connu le plus haut taux de croissance. Le Nord de l’Ontario a enregistré une plus forte demande en raison du fait que les agriculteurs veulent s’assurer qu’ils possèdent des terres assez grandes pour mettre en place de saines pratiques de gestion des éléments nutritifs.
« Cette croissance continue au niveau national encourage les agri-entreprises, les entreprises agricoles et les communautés rurales », affirme Jay Henryk, vice-président adjoint, Evaluation et politique de crédit, à FAC. « L’augmentation de la valeur des terres agricoles indique que l’industrie agricole canadienne est dynamique et vigoureuse et démontre la capacité des producteurs à relever et surmonter des défis. »
L’Ontario vient en tête avec une croissance de 3,8 p. 100 de la valeur de ses terres agricoles. Le prix des terres dans l’Ouest du Canada a augmenté et toutes les provinces de cette région poursuivent leur tendance de croissance. Dans les Maritimes, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Ecosse ont enregistré une croissance de la valeur de leurs terres.
Hausse de la valeur des terres agricoles—————————————————————-Provinces Deuxième semestre 2002 Premier semestre 2003—————————————————————-C.-B. 2,4 % 2,3 %Alb. 1,8 % 2,6 %Sask. 2,9 % 1,9 %Man. 4,2 % 2,2 %Ont. 2,2 % 3,8 %Qué. 1,9 % 2,7 %N.-B. 0 1,9 %I.-P.-E. 0,8 % 0N.-E. 0 0,5 %T.-N.-L. 0 0Canada 2,6 % 2,3 %—————————————————————-
Le rapport complet Valeur des terres agricoles est accessible à http://www.fcc-fac.ca/francais/notre_societe/medias/publications/index.shtml. Le rapport Valeur des terres agricoles en ligne est un service gratuit qui offre des données actuelles pour plusieurs communautés rurales canadiennes. L’adresse du site Web est : http://www.fcc-fac.ca/francais/proprietes/
« Nous encourageons ceux qui vendent ou achètent des terres à se rendre sur notre site, à s’inscrire en ligne et à utiliser les renseignements qui leur sont offerts afin de prendre des décisions quant à la gestion de leurs terres », affirme Jay Henryk.
Pour calculer la tendance nationale de la valeur des terres agricoles, FAC applique un facteur de pondération à chacune des terres et à chaque province, à partir des terres améliorées qui ont été consignées lors du recensement agricole de 1996.
FAC contribue à la croissance, à la diversification et à la prospérité des agriculteurs et des agri-entrepreneurs canadiens. Travaillant à partir d’un réseau de 100 bureaux principalement situés dans des localités rurales du Canada, les quelques 900 employés de FAC sont des passionnés de l’agriculture. FAC a un portefeuille de prêts de première qualité d’une valeur de 8,8 milliards de dollars. Elle vient de connaître une dixième année consécutive de croissance de son portefeuille, ce qui témoigne de la réussite de sa clientèle.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Financement agricole Canada (FAC)
http://www.fcc-sca.ca/
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.