L’agriculture canadienne et les mouvements des aliments

Ottawa (Ontario), 25 juillet 2008 – Les consommateurs semblent s’intéresser de plus en plus à la provenance de leurs aliments. Une nouvelle étude publiée dans la version en ligne de la publication Un coup d’oeil sur l’agriculture canadienne permet d’examiner la provenance de plusieurs produits agricoles consommés régulièrement par les Canadiens.

Plusieurs facteurs contribuent à déterminer si le produit que l’on trouve dans les supermarchés est cultivé dans la région ou la province, ou s’il provient d’un autre pays. Parmi ces derniers figurent les contraintes du climat et les facteurs économiques, comme les programmes d’aide du gouvernement et les coûts de la main-d’oeuvre agricole.

Ces mêmes facteurs contribuent également à déterminer quels produits locaux sont offerts sur le marché agricole du quartier, ou quels produits sont exportés aux partenaires commerciaux du Canada.

Il est maintenant possible d’obtenir des renseignements sur ce qui est cultivé et élevé dans les municipalités du pays en consultant la base de données Profils des communautés agricoles de 2006 de Statistique Canada. Cette base de données, accessible sur notre site Web, offre des données tirées du Recensement de l’agriculture de 2006 à l’échelon des communautés.

L’article intitulé «À la croisée des chemins : l’agriculture canadienne et les mouvements des aliments» est maintenant offert dans l’édition de 2006 de la publication Un coup d’oeil sur l’agriculture canadienne (96-325-XWF, gratuite), laquelle est accessible à partir du module Publications du site Web de Statistiques Canada. Sous Publications Internet gratuites, choisissez Agriculture.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Statistiques Canada
http://www.statcan.ca/

Commentaires