Le prix du porc connaît une hausse constante depuis la fin de 2012, ce qui laisse présager un bon début d’année 2013. Le prix moyen du porc est passé de 152.09$ le 100 kg durant la première semaine de janvier, à 153,77$ et 155,43$ les semaines suivantes. La semaine courante n’est pas terminée et elle affiche déjà une autre croissance à 158,74$, indique la Fédération des producteurs de porcs.
Selon le plus récent Écho-Porc, le prix québécois profite de la montée du prix de référence américain. « La vigueur du prix américain est impressionnante depuis le début de 2013 ; les résultats des trois premières semaines de l’année 2013 surpassent les valeurs enregistrées à pareille date en 2012 », ont écrit Marie-Claude Gariépy et Caroline Lacroix du Centre de développement du porc.
À lire aussi
Pour démystifier les biostimulants : conférence et panel
Beaucoup d’informations circulent sur les biostimulants, c’est pourtant difficile de bien les définir et de comprendre leurs utilisations et avantages. Pour remédier à la situation, Le Bulletin des agriculteurs organise une conférence et un panel sur les biostimulants.
Les analystes américains Schulz et Hurt prévoient un prix de 85 $US pour le premier trimestre de 2013 et des prix autour de 92 $US pour les deuxième et troisième trimestres, selon l’analyse du rapport Hogs & Pigs. Cependant, les prix élevés du maïs et du tourteau de soya rendront la situation difficile pour les producteurs de porcs qui auront avantage à faire de la gestion des risques sur les marchés à terme, selon le Dr. Schulz.