L’année démarre bien pour le porc

Le prix du porc connaît une hausse constante depuis la fin de 2012, ce qui laisse présager un bon début d’année 2013. Le prix moyen du porc est passé de 152.09$ le 100 kg durant la première semaine de janvier, à 153,77$ et 155,43$ les semaines suivantes. La semaine courante n’est pas terminée et elle affiche déjà une autre croissance à 158,74$, indique la Fédération des producteurs de porcs.

Selon le plus récent Écho-Porc, le prix québécois profite de la montée du prix de référence américain. « La vigueur du prix américain est impressionnante depuis le début de 2013 ; les résultats des trois premières semaines de l’année 2013 surpassent les valeurs enregistrées à pareille date en 2012 », ont écrit Marie-Claude Gariépy et Caroline Lacroix du Centre de développement du porc.

Les analystes américains Schulz et Hurt prévoient un prix de 85 $US pour le premier trimestre de 2013 et des prix autour de 92 $US pour les deuxième et troisième trimestres, selon l’analyse du rapport Hogs & Pigs. Cependant, les prix élevés du maïs et du tourteau de soya rendront la situation difficile pour les producteurs de porcs qui auront avantage à faire de la gestion des risques sur les marchés à terme, selon le Dr. Schulz.

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires