Ottawa (Ontario), 14 décembre 2006 – À compter de 2007, le Canada sera le premier pays à collecter des données sur le commerce des produits biologiques. L’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a fait cette déclaration lors du lancement d’un projet pilote connexe qui sera d’une durée de quatre ans.
« Le nouveau gouvernement du Canada reconnaît l’importance du secteur de la production biologique, a déclaré le ministre Strahl. Il s’agit de l’un des secteurs de l’économie mondiale qui est en plein essor, et le Canada est en mesure de devenir un chef de file mondial de la production agricole biologique. »
Une liste initiale énumère 41 produits agricoles biologiques qui seront codifiés. D’autres produits de même que des variétés seront ajoutés à la liste au cours des années subséquentes du projet pilote. L’objectif consiste à dresser une liste complète des codes afin de faire le suivi du commerce d’importation et d’exportation de tous les produits agricoles biologiques importants et d’aider le secteur à mesurer le potentiel du marché.
Statistique Canada classifie et publie des statistiques sur les exportations et les importations en fonction du Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises, communément appelé le Système harmonisé. Il s’agit d’une classification internationale des marchandises mise au point sous l’égide du Conseil de coopération douanière.
Selon des chiffres plutôt exacts estimés par l’industrie, le Canada exporte plus de 250 millions de dollars d’aliments biologiques par an.
Le lancement de ce projet pilote financé par Agriculture et Agroalimentaire Canada est le fruit de la collaboration entre Statistique Canada, l’Agence des services frontaliers du Canada, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et le secteur de la production biologique du Canada.
Les clients pourront faire le suivi de ces marchandises en ligne à l’aide de la base de données du Commerce international de marchandises du Canada (www.statcan.ca/trade/scripts/trade_search_f.cgi/;f_). On peut obtenir de l’Agence des services frontaliers du Canada des renseignements sur des listes spécifiques de positions tarifaires en consultant le site Tarif des douanes 2007 (www.cbsa.gc.ca/general/publications/tariff2007/01-99/table-f.html).
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
http://www.cfia-acia.agr.ca/
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/
Statistiques Canada
http://www.statcan.ca/
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.