Le Canada et le Manitoba signent l’entente-cadre Cultivons l’avenir

Winnipeg (Manitoba), 2 avril 2009 – Le ministre fédéral de l’Agriculture, Gerry Ritz, et la ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba, Rosann Wowchuk, ont annoncé en détail les nouveaux programmes agricoles destinés aux producteurs du Manitoba dans le cadre de Cultivons l’avenir. Cette annonce fait suite à la signature de l’accord bilatéral et de l’accord de contribution de Cultivons l’avenir par le gouvernement du Canada et le Manitoba.

« Les agriculteurs s’attendent à ce que tous les ordres de gouvernement collaborent afin de stimuler le secteur agricole canadien. Cet accord rend maintenant cette collaboration possible, a déclaré le ministre Ritz. Cultivons l’avenir offre concrètement des programmes stables et qui se prêtent à des concours bancaires, qui profitent aux producteurs. L’accord que nous avons signé aujourd’hui lancera le processus de mise en oeuvre de ces programmes essentiels au Manitoba. »

« Cet appui conjoint au secteur agricole diversifié du Manitoba favorisera la mise en oeuvre rapide de programmes et de produits qui augmenteront les débouchés pour les entreprises agricoles de la province, a affirmé la ministre Wowchuk. Grâce aux nouvelles initiatives créées dans l’ensemble de la province, l’effet de vague provoqué, en termes d’avantages économiques, engendrera un facteur de croissance encore plus positif dans l’avenir. »

Cultivons l’avenir est un cadre national de coordination des politiques agricoles du gouvernement fédéral et des provinces. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux verseront 1,3 milliard de dollars aux familles agricoles sur cinq ans. En vertu de l’accord conclu aujourd’hui avec le Manitoba, les gouvernements fédéral et provincial injecteront 117,5 millions de dollars dans le secteur agricole de cette province.

Les programmes de Cultivons l’avenir peuvent être adaptés aux divers besoins régionaux du Manitoba. Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont consulté les agriculteurs à chaque étape du processus d’élaboration du cadre Cultivons l’avenir.

Au Manitoba, l’accord-cadre Cultivons l’avenir appuie des programmes visant à encourager l’innovation, par exemple les nouvelles initiatives commerciales et les produits à valeur ajoutée qui seront intégrés à la chaîne de valeur des produits agricoles. Parmi les autres programmes, citons les améliorations aux systèmes de salubrité des aliments de la ferme à l’assiette et la planification de la protection de l’environnement.

Pour la liste complète des programmes de Cultivons l’avenir offerts au Manitoba, veuillez consulter les sites www.gov.mb.ca/agriculture ou www.agr.gc.ca/cultivonslavenir.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires