Le Canada, le Mexique et les États-Unis conviennent d’une norme harmonisée en matière d’importation concernant l’ESB

Ottawa (Ontario), 29 mars 2005 – Des représentants officiels du Canada, du Mexique et des Etats-Unis se sont réunis récemment à Mexico et ont convenu d’aller de l’avant en vue de mettre en place une norme harmonisée à l’échelle de l’Amérique du Nord en matière d’importation concernant l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). Cette norme concorde tout à fait avec les lignesdirectrices actuelles et les modifications que l’on propose d’apporter au Codezoosanitaire international de l’Office international des épizooties (OIE).

La norme harmonisée nord-américaine se fonde sur des principesscientifiques et assure la protection de la santé des humains et des animauxainsi que la salubrité des aliments, tout en établissant un cadre qui rendrasécuritaire le commerce touchant les bovins et les produits du boeuf entre leCanada, le Mexique et les Etats-Unis.

Il est entendu que les trois pays devront mener à terme leur propreprocessus de réglementation avant que cette norme soit mise en oeuvre. LeCanada apportera les modifications nécessaires à sa réglementation s’il y alieu.

Le Mexique a précisé qu’il allait immédiatement lancer le processusvisant à modifier ses permis d’importation de manière à permettre l’entrée aupays d’un plus grand nombre de produits agricoles en provenance du Canada. Cesmesures seront conformes avec celles que l’on avait proposé de mettre enoeuvre aux Etats-Unis le 7 mars 2005. Le Mexique devrait être en mesure derecevoir cet éventail de produits d’ici environ trois à quatre mois. Les Etats-Unis ont jugé ces mesures conformes aux exigences qu’ils ont établies pourmaintenir l’accès du Mexique à leur marché.

Cette entente montre clairement l’engagement des pays nord-américains àfaire en sorte que leur réglementation soit fondée sur des principesscientifiques et les normes reconnues internationalement. Non seulement elletémoigne concrètement de notre confiance dans la salubrité des produits duboeuf nord-américains, mais aussi elle met en évidence le leadership dont ilfaut faire preuve pour encourager les autres pays à adopter des approchessimilaires.

Commentaires