Le Canada trouve l’origine des deux cas d’ESB en Amérique du Nord

Washington (États-Unis), 20 mars 2004 – La viande probablement responsable des deux cas de maladie de la vache folle d’Amérique du Nord provient de deux usines canadiennes, ont annoncé les autorités sanitaires d’Ottawa.

La nourriture de ces deux usines pourrait avoir contenu des protéines infectées en provenance de bétail britannique importé, selon le Dr George Luterbach, de l’Agence d’inspection alimentaire canadienne. La loi canadienne empêche de révéler le nom des deux usines mises en cause.

Le Canada a signalé en mai son seul et unique cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) dans une ferme de l’Alberta. Les Etats-Unis ont suivi en annonçant en décembre la contamination d’un animal dans une exploitation de l’Etat de Washington. Les deux vaches avaient été élevées dans des fermes de l’Alberta et avaient ingurgité de la nourriture contaminée.

« La meilleure hypothèse est que les animaux ont été exposés par de la nourriture contaminée », a déclaré le Dr Luterbach, qui a expliqué que les deux bovins avaient ingurgité des produits provenant de deux usines différentes.

Dans les deux cas, la nourriture leur a été donnée alors qu’ils n’étaient encore que des veaux, juste avant que le Canada et les Etats-Unis interdisent l’utilisation d’aliments à base de tissus bovins en 1997.

Selon le Dr Luterbach, la nourriture pourrait avoir contenue des tissus venant de bovins britanniques contaminés avant la suspension par le Canada de ses importations de viande de Grande-Bretagne suite à l’épidémie d’ESB outre-Manche.

La nourriture pourrait avoir été à destination d’exploitations individuelles et consommée en une semaine, selon George Luterbach. Il est possible qu’elle n’ait pas été distribuée dans un large périmètre et qu’elle n’ait même concerné que les deux fermes qui ont ensuite développé un cas d’ESB.

Source : AP

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
http://www.cfia-acia.agr.ca/

Commentaires