Ottawa (Ontario), le 5 octobre 2000 Le ministre de l’Agriculture et de lAgroalimentaire, M. Lyle Vanclief, insistera fortement, lors de la 21e réunion du Groupe de Cairns, sur limportance pour les ministres qui représentent ce groupe de continuer leur quête pour lélimination des subventions à lexportation et autres politiques de distorsion du commerce qui affectent les agriculteurs.
Le Canada est lhôte de cette réunion qui se tiendra à Banff, en Alberta, du 10 au 12 octobre prochain. Cest la deuxième fois que le Groupe se réunit au Canada depuis quil a été établi en 1986.
À lire aussi

Les avancées en agriculture au Canada’s Outdoor Farm Show 2025
Les avancées et les progrès en agriculture ont été récompensés lors de la dernière édition du Canada’s Outdoor Farm Show qui avait lieu à Woodstock, en Ontario, cette semaine.
M. Vanclief a affirmé que le Canada et ses partenaires du Groupe de Cairns maintiennent la pression au niveau mondial pour uniformiser les règles du jeu en ce qui a trait au commerce des produits agricoles et cela, pendant les négociations de lOrganisation mondiale du commerce (OMC) qui se poursuivent actuellement.
« Nous voulons nous assurer, au cours de cette réunion, que les ministres ne perdent pas de vue les problèmes flagrants qui assaillent les agriculteurs de partout au monde, notamment du Canada, à cause des subventions au commerce et à la production et des obstacles aux échanges commerciaux. »
M. Vanclief a souligné les niveaux records des subventions agricoles accordées par les États-Unis et lUnion européenne (UE) qui affecteront vraisemblablement les prix déjà faibles des cultures à léchelle internationale, notamment pour les céréales et les oléagineux.
Le ministre du Commerce international, M. Pierre Pettigrew, a fait savoir que le gouvernement du Canada utilisera cette réunion comme une étape additionnelle dans le processus qui vise à sassurer que les négociations sur lagriculture portent sur les problèmes pratiques auxquels les producteurs et les transformateurs sont confrontés.
« Si les règles du jeu sont plus équitables, le secteur agroalimentaire canadien sera en mesure de concurrencer sur un pied dégalité et daugmenter sa présence sur les marchés mondiaux, a affirmé
M. Pettigrew. Le Canada continuera dexiger quun accord soit conclu dans le cadre de lOMC en faveur des exportateurs canadiens qui font partie de ce secteur dune importance vitale. »
Les 18 pays exportateurs de produits agricoles membres du Groupe de Cairns sont lArgentine, lAustralie, la Bolivie, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, Fidji, le Guatemala, lIndonésie, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, le Paraguay, les Philippines, la Thaïlande, lAfrique du Sud et lUruguay.
Le commissaire à lAgriculture de lUE, M. Franz Fischler, et le ministre égyptien de lÉconomie et du Commerce international, le Dr Youssef Boutros-Ghali, assisteront à la réunion et discuteront avec les ministres du Groupe de Cairns de leurs perspectives concernant les négociations de lOMC sur lagriculture, qui sont en cours depuis le mois de mars.
« Nous les écouterons attentivement et nous espérons avoir un dialogue constructif sur la façon de réduire lapplication de pratiques commerciales injustes et les subventions, tant au profit des pays riches que des pays pauvres », a fait savoir M. Vanclief.
Le Groupe de Cairns a été formé lors des négociations du Cycle dUruguay sur lAccord général sur les tarifs douaniers et le commerce dans le but duniformiser les règles régissant le commerce mondial des produits agricoles et les règles régissant le commerce des autres produits. Le Cycle dUruguay a donné naissance à lOMC et a donné au commerce mondial de lagriculture un cadre basé sur des règles, première étape de la réduction du soutien et des mesures protectionnistes agricoles. Le Groupe de Cairns concentrera ses efforts, tout au long des présentes négociations de lOMC, sur lobtention dun système de commercialisation agricole qui soit plus équitable et mieux orienté vers les marchés.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
http://www.dfait-maeci.gc.ca/