Le Canada vise l’uniformisation des règles du jeu pour les agriculteurs et les transformateurs

Ottawa (Ontario), le 5 octobre 2000 – Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, insistera fortement, lors de la 21e réunion du Groupe de Cairns, sur l’importance pour les ministres qui représentent ce groupe de continuer leur quête pour l’élimination des subventions à l’exportation et autres politiques de distorsion du commerce qui affectent les agriculteurs.

Le Canada est l’hôte de cette réunion qui se tiendra à Banff, en Alberta, du 10 au 12 octobre prochain. C’est la deuxième fois que le Groupe se réunit au Canada depuis qu’il a été établi en 1986.

M. Vanclief a affirmé que le Canada et ses partenaires du Groupe de Cairns maintiennent la pression au niveau mondial pour uniformiser les règles du jeu en ce qui a trait au commerce des produits agricoles et cela, pendant les négociations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui se poursuivent actuellement.

« Nous voulons nous assurer, au cours de cette réunion, que les ministres ne perdent pas de vue les problèmes flagrants qui assaillent les agriculteurs de partout au monde, notamment du Canada, à cause des subventions au commerce et à la production et des obstacles aux échanges commerciaux. »

M. Vanclief a souligné les niveaux records des subventions agricoles accordées par les États-Unis et l’Union européenne (UE) qui affecteront vraisemblablement les prix déjà faibles des cultures à l’échelle internationale, notamment pour les céréales et les oléagineux.

Le ministre du Commerce international, M. Pierre Pettigrew, a fait savoir que le gouvernement du Canada utilisera cette réunion comme une étape additionnelle dans le processus qui vise à s’assurer que les négociations sur l’agriculture portent sur les problèmes pratiques auxquels les producteurs et les transformateurs sont confrontés.

« Si les règles du jeu sont plus équitables, le secteur agroalimentaire canadien sera en mesure de concurrencer sur un pied d’égalité et d’augmenter sa présence sur les marchés mondiaux, a affirmé

M. Pettigrew. Le Canada continuera d’exiger qu’un accord soit conclu dans le cadre de l’OMC en faveur des exportateurs canadiens qui font partie de ce secteur d’une importance vitale. »

Les 18 pays exportateurs de produits agricoles membres du Groupe de Cairns sont l’Argentine, l’Australie, la Bolivie, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, Fidji, le Guatemala, l’Indonésie, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, le Paraguay, les Philippines, la Thaïlande, l’Afrique du Sud et l’Uruguay.

Le commissaire à l’Agriculture de l’UE, M. Franz Fischler, et le ministre égyptien de l’Économie et du Commerce international, le Dr Youssef Boutros-Ghali, assisteront à la réunion et discuteront avec les ministres du Groupe de Cairns de leurs perspectives concernant les négociations de l’OMC sur l’agriculture, qui sont en cours depuis le mois de mars.

« Nous les écouterons attentivement et nous espérons avoir un dialogue constructif sur la façon de réduire l’application de pratiques commerciales injustes et les subventions, tant au profit des pays riches que des pays pauvres », a fait savoir M. Vanclief.

Le Groupe de Cairns a été formé lors des négociations du Cycle d’Uruguay sur l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce dans le but d’uniformiser les règles régissant le commerce mondial des produits agricoles et les règles régissant le commerce des autres produits. Le Cycle d’Uruguay a donné naissance à l’OMC et a donné au commerce mondial de l’agriculture un cadre basé sur des règles, première étape de la réduction du soutien et des mesures protectionnistes agricoles. Le Groupe de Cairns concentrera ses efforts, tout au long des présentes négociations de l’OMC, sur l’obtention d’un système de commercialisation agricole qui soit plus équitable et mieux orienté vers les marchés.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

http://www.dfait-maeci.gc.ca/

Commentaires