Le Centre saskatchewannais stimule le secteur de la transformation des aliments

Saskatchewan, 18 septembre 2001 – Le Centre de développement de l’industrie alimentaire de la Saskatchewan inaugure ses installations, des plus vastes et des plus modernes, de développement et d’évaluation, qui desserviront les 300 entreprises de transformation des aliments de la province.

Une nouvelle cuisine commerciale, un nouveau laboratoire et une usine pilote de transformation des aliments inspectée par les services fédéraux, constituent le coeur de ce centre agrandi, situé à Saskatoon. Le Centre a reçu des gouvernements fédéral et provincial 15,8 millions de dollars pour le financement de ses opérations et de ses immobilisations.

« L’agrandissement du Centre alimentaire permet aux entreprises de transformation des aliments à valeur ajoutée de développer et de tester de nouveaux produits alimentaires sans avoir à investir des sommes importantes dans l’achat d’équipement, a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief. Cette initiative revêt une très grande importance pour l’économie agricole qui est, de nos jours, de plus en plus diversifiée et ce, à l’échelle mondiale. Le gouvernement du Canada reconnaît ce fait et travaille sur différentes avenues afin de soutenir le secteur. »

M. Vanclief a également mentionné que les ministres des gouvernements fédéral et provinciaux en sont arrivés à un accord de principe, cet été à Whitehorse, sur un plan d’action national en matière d’agriculture. Un des éléments misent sur la science afin d’aider le secteur agricole à créer des possibilités économiques par l’entremise de nouveaux produits innovateurs.

Des sommes versées au Centre par les gouvernements, 13,8 millions de dollars provenaient du Fonds d’innovation agroalimentaire (FIA), faisant ainsi de ce projet le plus important à être financé par le Fonds.

« Avec cet investissement, nous reconnaissons que la transformation des aliments est le secteur agricole qui se développe le plus rapidement en Saskatchewan, a souligné le vice-premier ministre et ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation de la Saskatchewan, M. Clay Serby. Plus de 7 000 personnes travaillent dans ce secteur et sa masse salariale annuelle se chiffre à 227 millions de dollars. »

Le Centre alimentaire a également reçu deux millions de dollars du Développement économique et coopératif de la Saskatchewan et un autre million a été octroyé par le FIA pour la construction et l’équipement du laboratoire de la cuisine et des installations culinaires commerciales.

« Notre secteur de la transformation des aliments symbolise le succès que connaît la Saskatchewan grâce à la diversification de son économie et à la mise au point de produits à valeur ajoutée, a déclaré à son tour le ministre du Développement économique et coopératif de la Saskatchewan, M. Eldon Lautermilch. Avec plus de 50 pour cent de ses établissements situés dans de petites collectivités, ce secteur jette également les bases d’une nouvelle croissance de l’économie et de l’emploi de la Saskatchewan rurale; des fondations sur lesquelles nous tablons avec notre stratégie Partenariat pour la prospérité. »

Le Centre prodiguera des conseils sur la production et la commercialisation aux entreprises de transformation des aliments de la Saskatchewan et servira au secteur de centre de coordination et de prestation de services existants ou nouveaux dans les domaines des techniques, des affaires, de la formation et des ressources humaines. L’agrandissement des installations permettra de travailler au développement de produits à base de viande, de fruits et de légumes prêts pour l’exportation.

Le Fonds d’innovation agroalimentaire de 91 millions de dollars, financé au deux tiers par le gouvernement fédéral et au tiers par la province, a été créé en 1995 pour promouvoir et soutenir les nouvelles activités de l’industrie primaire et de la transformation à valeur ajoutée en Saskatchewan.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires