Le fédéral appuie un projet québécois visant à aider les familles agricoles

Montérégie (Québec), 29 septembre 2003 – M. Claude Duplain, secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a le plaisir d’annoncer, au nom de l’honorable Andy Mitchell, secrétaire d’État (Développement rural) (Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario) que le gouvernement du Canada affectera 42 000 $ à un programme établissant un réseau de soutien pour les familles rurales du Québec dans le cadre de l’Initiative canadienne pour les collectivités rurales agricoles (ICCRA).

« Ce programme nous permet d’aider à améliorer la qualité de vie et le bien-être des familles agricoles qui subissent un stress unique dans leurs collectivités», a déclaré M. Duplain.

Le projet intitulé Au coeur des familles agricoles conduira à la création d’un réseau informel de dispensateurs de soins aux collectivités agricoles québécoises de la Montérégie. Les membres de la collectivité, eux-mêmes les dispensateurs des soins, sont formés de manière à développer leur capacité d’écoute et à soutenir les familles agricoles dans le besoin par des séances de counseling et des services d’aiguillage vers les services de santé communautaires.

« La vie à la ferme peut être difficile et ce type de projet peut permettre d’offrir du secours dans les moments où les besoins sont les plus grands, a déclaré M. Mitchell. Le gouvernement du Canada est heureux d’appuyer une initiative importante comme celle-ci ».

L’ICCRA a été conçue pour accroître la viabilité des collectivités agricoles rurales, surtout celles qui sont le plus touchées par les changements qui ont eu lieu dans le secteur agricole, et 9,3 millions de dollars, répartis sur trois ans, lui ont été affectés dans le cadre du Fonds canadien d’adaptation et de développement rural (FCADR II). L’ICCRA se termine le 31 décembre 2003.

Commentaires