Le Fonds régional de solidarité FTQ Abitibi-Témiscamingue devient partenaire de Palmapor

La Sarre (Québec), 3 décembre 2001 – Le Fonds régional de solidarité FTQ Abitibi-Témiscamingue investit 350 000 $ dans Palmapor inc., entreprise spécialisée dans la production porcine. Cet investissement s’inscrit dans le cadre d’une ronde de financement globale de 3 075 millions $, à laquelle participe tous les intervenants régionaux (SADC, CLD et la SOLIDE de la MRC d’Abitibi-Ouest), le regroupement des coopératives agricoles de la région, Nord-Agri, ainsi que le promoteur, M. Michel Langevin, et permettra l’implantation d’un complexe intégré d’élevage porcin à Palmarolle.

« Palmapor inc. implantera un complexe intégré d’élevage porcin et aura deux volets d’opération, soit celui de la maternité et celui de la pouponnière, dans le but de produire des porcelets pour le marché régional des sites d’engraissement, lesquels livrent le produit fini en région, explique M. Michel Langevin, président de Palmapor inc. La conception des bâtiments et des équipements de production a été réalisée en fonction des nouveaux modèles de production recommandés par la Coopérative fédérée. De plus, notre partenariat avec le réseau Coop offre des perspectives de succès très intéressantes pour l’avenir », conclut M. Langevin.

Maintien et création d’une cinquantaine d’emplois

« Cet investissement dans Palmapor inc. permet au Fonds régional de solidarité FTQ Abitibi-Témiscamingue de respecter son engagement et de supporter le développement de l’industrie agroalimentaire de sa région, explique la présidente du conseil d’administration, Mme Claudine Bellehumeur. Parce qu’il assurera l’approvisionnement des sites actuels d’engraissement et des abattoirs de la région, cet investissement favorisera le maintien et la création d’une cinquantaine d’emplois dans les secteurs de la production, de l’abattage et de la transformation du porc. Le Fonds régional de solidarité FTQ Abitibi-Témiscamingue est fier de contribuer à la vitalité et au développement de sa région et de participer au succès d’une jeune entreprise vouée à un avenir prometteur, poursuit Mme Bellehumeur. »

« Nous sommes fiers du partenariat réalisé avec le Fonds régional de solidarité FTQ Abitibi-Témiscamingue et M. Michel Langevin, souligne M. Marcel Bouchard, représentant de Nord-Agri, qui regroupe les trois coopératives agricoles régionales. L’investissement de 250 000 $ est la première implication de Nord-Agri visant à implanter de façon permanente la production porcine en région. Les coopératives estiment à 25 millions $ les investissements qui seront effectués en région au cours des prochaines années dans ce secteur de l’industrie et envisagent avec d’autres partenaires financiers de contribuer, de façon très active, au développement de la production porcine, » conclut-il.

Le Fonds régional de solidarité FTQ Abitibi-Témiscamingue peut effectuer des investissements de 50 000 $ à 750 000 $ dans des entreprises qui sont à l’étape du démarrage, aux premiers stades de développement, en croissance ou en redressement. En plus d’investir dans des entreprises, le Fonds régional de solidarité FTQ Abitibi-Témiscamingue a également pour mission de leur apporter un soutien technique. Ses bureaux sont situés au 75, boulevard Québec, bureau 300, Rouyn-Noranda (Québec) J9X 7A2.

Au 30 septembre 2001, le portefeuille des 17 fonds régionaux de solidarité FTQ comptait 230 entreprises partenaires. Ces investissements de 84 millions $ ont généré 407 millions $ en valeur de projets. Cela a permis la création ou le maintien de 7 298 emplois.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Coopérative Fédérée de Québec

http://www.coopfed.qc.ca/

Fonds de solidarité FTQ

http://www.fondsftq.com

Commentaires