Le gouvernement du Canada appuie la création de possibilités de carrière dans le domaine de l’agriculture

Embrun (Ontario), 3 septembre 2008 – Le député de Glengarry-Prescott-Russell, M. Pierre Lemieux a annoncé nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l’honorable Monte Solberg, que des fonds seront versés au secteur de l’agriculture afin d’offrir des possibilités de carrière dans ce secteur.

« Le gouvernement actuel est en voie de créer la main-d’oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde, a indiqué M. Lemieux. Cet investissement servira à informer la population canadienne des possibilités de carrière dans le domaine de l’agriculture et aidera l’industrie à réduire les pénuries de main-d’oeuvre qualifiée. »

A La Ferme Gillette à Embrun, M. Lemieux a annoncé que le gouvernement fédéral versera 1 302 345 dollars pour la réalisation de trois projets dirigés par le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA). Ces projets sont conçus pour faire la promotion de possibilités d’emploi existantes et nouvelles dans le secteur de l’agriculture et faire en sorte que tous les intervenants soient au courant de l’existence des activités de recherche, des programmes et des outils d’apprentissage du Conseil.

« Le CCRHA a entrepris de réaliser des projets visant à découvrir de nouvelles façons de recruter et de maintenir en emploi les travailleurs agricoles, et d’accroître les possibilités de formation qui permettent aux agriculteurs d’acquérir de nouvelles compétences, a expliqué Danielle Vinette, directrice générale du Conseil. Le travail du CCRHA consiste, notamment, à analyser les nouveaux marchés agricoles et les compétences que doivent posséder les travailleurs pour mieux comprendre les exigences en matière d’emploi et de formation des exploitants agricoles qui veulent pénétrer ces nouveaux marchés. Il consiste aussi à sensibiliser davantage les divers intervenants canadiens dans le domaine de l’agriculture aux activités du Conseil. »

Le gouvernement du Canada versera, par l’intermédiaire du Programme des conseils sectoriels, une contribution de 645 457 dollars au titre du projet de communication et de sensibilisation du CCRHA; une contribution de 371 826 dollars pour son projet sur les professions en milieu agricole et une contribution de 273 062 dollars pour son projet sur les nouveaux marchés et les compétences de l’avenir en agriculture. Le financement total de 1 302 345 dollars aidera le CCRHA à renforcer la main-d’oeuvre agricole au Canada.

Depuis sa création en 2006, le CCRHA a travaillé efficacement en collaboration avec les leaders de l’industrie, les intervenants dans le milieu de l’enseignement et les représentants gouvernementaux afin d’élaborer et de mettre en oeuvre les programmes et les outils qui permettent de relever les défis les plus urgents de l’industrie agricole relatifs aux ressources humaines.

Le Programme des conseils sectoriels joue un rôle vital puisqu’il aide à réaliser les objectifs énumérés dans Avantage Canada, le plan économique à long terme du gouvernement du Canada qui établit un but audacieux, mais réalisable, c’est-à-dire celui de posséder la main-d’oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple du monde. Les conseils sectoriels regroupent des intervenants qui représentent les gouvernements, les entreprises, les syndicats et les établissements d’enseignement dans des secteurs clés afin de partager des idées, des inquiétudes et des points de vue sur des problèmes de main-d’oeuvre.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA)
http://www.cahrc-ccrha.ca/fr/

Développement des ressources humaines Canada
http://www.hrdc-drhc.gc.ca/

Commentaires