Le gouvernement du Canada certifie les produits biologiques pour les consommateurs

Barrie (Ontario), 21 juillet 2007 – L’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre responsable de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, a présenté le nouveau logo « biologique Canada » au marché fermier de Barrie. Le logo, qui a été créé conformément au nouveau Règlement sur les produits biologiques annoncé en décembre 2006, informera les consommateurs lorsqu’ils achètent des produits certifiés biologiques par le gouvernement fédéral.

« Le nouveau gouvernement du Canada offre des produits biologiques certifiés aux consommateurs, a dit le ministre Strahl. Ce logo indiquera aux consommateurs que le produit a répondu à des critères stricts et qu’il est certifié comme étant biologique. »

Le logo « biologique Canada » ne pourra figurer que sur les produits alimentaires certifiés comme étant conformes aux normes canadiennes de production biologique, y compris l’utilisation d’engrais naturels et l’élevage d’animaux dans des conditions qui ressemblent le plus possible à la nature. Les produits certifiés doivent également contenir au moins 95 p. 100 d’ingrédients biologiques. En décembre 2008, après la période de mise en oeuvre graduelle, tous les produits biologiques destinés au commerce interprovincial et international devront être certifiés.

Plus de 40 pays au monde réglementent la production biologique. En plus de protéger les consommateurs contre les allégations trompeuses, le règlement permet au secteur biologique canadien de bénéficier d’un avantage concurrentiel à l’échelle internationale.

Le Règlement sur les produits biologiques est le fruit de vastes consultations nationales qui ont débuté en 2003.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
http://www.cfia-acia.agr.ca/

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires