Le gouvernement du Canada fait le lancement du Programme canadien d’adaptation agricole

Ottawa (Ontario), 11 juin 2009 – Le gouvernement du Canada fait le lancement du Programme canadien d’adaptation agricole (PCAA) de 163 millions de dollars, qui durera cinq ans. Le PCAA aidera les familles d’agriculteurs à relever les défis que posent leurs exploitations et à s’y adapter, et misera sur le succès du précédent Programme pour l’avancement du secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire (PASCAA).

Les projets fondés sur des propositions et émanant du secteur seront financés dans le cadre du PCAA. Le programme encourage le secteur agricole à travailler avec des partenaires tout au long de la chaîne de valeur – agriculteurs, transformateurs, distributeurs et détaillants – en vue d’élaborer et d’utiliser des solutions novatrices, puis d’explorer de nouveaux débouchés commerciaux. Les projets toucheront à une gamme de défis et de possibilités, notamment dans les domaines de la traçabilité, de l’environnement et des changements climatiques, des parasites et des maladies.

Il existe des éléments nationaux, régionaux et multirégionaux du programme. Seront bénéficiaires admissibles à n’importe lequel des trois éléments du PCAA des entités canadiennes juridiques aptes à conclure un contrat, qui comprennent, sans toutefois s’y limiter, des personnes, des organismes, des associations, des coopératives, des offices de commercialisation, des sociétés, des groupes autochtones, des organisations à but non lucratif et des entreprises à but lucratif. Les ministères ou les organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux, les universités et les collèges ne sont pas admissibles.

Le volet régional du PCAA continuera d’être administré par les conseils de l’industrie d’un bout à l’autre du pays. Le volet national, administré par Agriculture et Agroalimentaire Canada, s’occupera du financement des projets admissibles de portée nationale.

Dans le cadre de l’élément régional du PCAA, les conseils de l’industrie aideront les agriculteurs à l’échelle du pays à exercer du leadership pour faire progresser le secteur agricole et leur offriront des possibilités de collaboration avec d’autres individus en vue de trouver des solutions à leurs défis communs.

Situés dans chaque province et chaque territoire, les conseils de l’industrie pourront également avoir accès à du financement additionnel en entreprenant des projets visant des résultats collectifs en collaboration avec d’autres conseils et organismes nationaux.

Pour en savoir davantage sur le PCAA ou les conseils de l’industrie, veuillez consulter le site www.agr.gc.ca/pcaa.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
http://www.agr.gc.ca

Commentaires