Le gouvernement du Canada réagit à l’annonce sur le Programme de l’élevage du bétail de la Saskatchewan

Publié: 27 février 2009

Otatwa (Ontario), 26 février 2009 – M. Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture a fait la déclaration suivante relativement à l’annonce récente du gouvernement de la Saskatchewan sur l’élevage du bétail.

« Ce gouvernement a fait parvenir aux producteurs de la Saskatchewan plus d’un milliard de dollars dans les deux dernières années.

« Le gouvernement de la Saskatchewan a présenté ce projet à la réunion fédérale-provinciale du mois dernier – et les autres provinces l’ont rejeté en toute connaissance de cause. On ne peut aller de l’avant avec ce type de programme sans le soutien des gouvernements provinciaux.

« Les autres provinces ont écarté ce projet pour de bonnes raisons. L’octroi de fonds fédéraux pour ce type de programme pourrait entraîner des mesures de rétorsion de la part de nos partenaires commerciaux. L’industrie de l’élevage du bétail s’est employée activement à accéder aux marchés internationaux, et le résultat obtenu pourrait être complètement anéanti. Les producteurs de la Saskatchewan et du reste du Canada pourraient perdre plus d’argent qu’ils n’en gagneraient avec ce type de programme, si l’accès aux marchés était fermé brusquement.

« Le gouvernement du Canada s’emploie activement à aider les éleveurs en difficultés en s’assurant qu’ils disposent des liquidités nécessaires pour faire face aux actuelles turbulences économiques et en leur offrant des possibilités de mise en marché dans le monde entier. »

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

À lire aussi

De gauche à droite: Nicolas Chatel-Launay, coordonnateur du projet Agrisolutions climat; Ghalia Chahine, coordonnatrice environnement à l'UPA; Jérémie Letellier de l'UPA Montérégie; Martin Caron, président général de l'UPA; Sophie Chatel, Secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, Paula Lalonde et Jean-François Riendeau, producteurs hôtes.

Le projet Agrisolutions climat prolongé jusqu’en 2028

Le projet Agrisolutions climat, qui permet aux fermes participantes de recevoir jusqu’à 100 000$ pour implanter des pratiques à la ferme visant à réduire les émissions de GES, a été reconduit.