Le Jardin botanique de Montréal décerne le prix Henry-Teuscher à Jean-Claude Vigor

Montréal (Québec), 23 mai 2008 – C’est dans le cadre de son 11e Rendez-vous horticole annuel que le Jardin botanique de Montréal a décerné le prix Henry-Teuscher à Jean-Claude Vigor. Cette reconnaissance souligne ainsi la contribution impressionnante de monsieur Vigor, chroniqueur horticole réputé, à l’avancement du savoir en horticulture au Québec

Le parcours d’un « amoureux de la nature »
Horticulteur de grand talent, pédagogue accompli et communicateur renommé, la réputation de Jean-Claude Vigor n’est plus à faire. Né à Rouen, en Normandie, monsieur Vigor est diplômé du Ministère de l’Agriculture de France en arboriculture fruitière et d’ornement, en culture vivrière et en floriculture. C’est toutefois par l’entremise de Pierre Bourque, autrefois responsable en horticulture du Jardin botanique, que monsieur Vigor a été entraîné dans l’aventure de l’enseignement horticole dès son arrivée au Québec en 1969. Il a ainsi enseigné pendant plus de 26 ans, la serriculture, la floriculture, la construction de serres, la propagation, les cultures vivrières et la communication à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de Saint-Hyacinthe. Toujours très impliqué dans la défense, le développement, la promotion et la modernisation de l’ITA, Jean-Claude Vigor est un ambassadeur de l’horticulture.

Des réalisations marquantes
Sur le plan médiatique, Jean-Claude Vigor a partagé plusieurs astuces de jardinage à la télévision de Radio-Canada pendant treize années à l’émission Jardin d’aujourd’hui. Il a également participé à l’émission Nos étés amoureux à la Première Chaîne de Radio-Canada. Aujourd’hui, il poursuit sa carrière radiophonique comme chroniqueur horticole à l’émission Samedi et rien d’autre de son ami Joël Le Bigot. Nous lui devons aussi plusieurs articles de revues et de journaux, dont une chronique intitulée Couleur horticole, publiée chaque semaine dans le quotidien Le Devoir.

Monsieur Vigor a aussi co-signé le livre Mon Jardin au Jour le Jour, des éditions Trécaré 1995 et de la Société Radio-Canada, CBF 690 Montréal. Soucieux de la préservation des espaces verts, il a consacré quelques années à la ville du Mont-Saint-Hilaire à titre de conseiller municipal. Aujourd’hui, il est toujours au coeur de l’action, à titre de membre du jury du concours Villes, Villages et Campagnes fleuries du Québec et en tant que conférencier spécialisé en horticulture.

Les récipiendaires 1999 – 2008 du prix Henry-Teuscher
Jean-Claude Vigor devient le dixième récipiendaire du prix Henry-Teuscher, s’ajoutant à plusieurs autres personnalités émérites : Tony Huber (1999), horticulteur et hybrideur d’iris; Roger Van Den Hende (2000), professeur émérite à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, architecte paysagiste et fondateur du Jardin Roger Van Den Hende; Wilfrid Meloche (2001), collaborateur de monsieur Teuscher, professeur à l’Institut de technologie agricole de Saint-Hyacinthe (ITA) et chef des serres du Jardin botanique; Henri et Camille Perron (2002), horticulteurs et fondateurs de l’entreprise W.H. Perron; Milan B. Havlin (2003), architecte paysagiste et professeur à l’ITA; Gaëtan Hamel (2004), fondateur du Centre Jardin Hamel; ainsi que Daniel A. Séguin (2005), agronome, professeur à l’ITA, initiateur des Journées horticoles à Saint-Hyacinthe et pionnier dans la formation d’horticulteurs professionnels au Québec, Fred Oehmichen (2006), architecte paysagiste et horticulteur, spécialiste des graminées et propriétaire de l’entreprise Oka fleurs (2006) et Émile Jacqmain (2007), horticulteur et surintendant du Jardin botanique de Montréal ayant permis son développement exceptionnel et sa modernisation entre 1966 et 1996, en plus de coordonner la réalisation des jardins extérieurs des Floralies en 1980.

Cet événement est organisé en collaboration avec les Amis du Jardin botanique de Montréal et les représentants de l’industrie horticole du Québec. Nous tenons à remercier nos commanditaires Pro-Mix et le Magazine Fleurs, plantes et jardins.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Jardin botanique de Montréal
http://www.ville.montreal.qc.ca/jardin/jardin.htm

Commentaires