Johanne Pagé cultive 425 hectares de céréales en semis direct, dont une centaine d’hectares en soya IP à sa ferme de Sainte-Élizabeth dans Lanaudière. En plus de l’administration quotidienne de l’entreprise, Johanne Pagé s’occupe de la gestion du centre de grains. Elle écoule 3000 tonnes de grains par an, dont 300 de soya. En page couverture du Bulletin des agriculteurs.
Les plateformes d’agriculture de précision aident à valoriser toutes les informations techniques sur les cultures. Les images satellite notamment permettent de détecter les zones problématiques d’un champ avant de se rendre sur place. Les conseillers misent de plus en plus sur celles-ci.
Les produits laitiers riches en gras, comme la crème et le beurre, ont la cote. À l’opposé, le lait à boire, qui est faible en matières grasses, est de moins en moins populaire. Comment faire pour augmenter le gras du lait pour ainsi répondre à cette demande? Revenir à la base de la régie et des besoins des vaches laitières disent les experts.
À lire aussi

Un outil gratuit d’IA générative fournit des conseils
L’Intelligence artificielle s’impose dans le paysage des services-conseils. Un partenariat a permis de développer un nouvel outil qui permet aux agriculteurs d’obtenir des conseils rapides et fiables.
Lorsque vous discutez de nouvelles technologies dans le secteur de la volaille, il y a de forte chance qu’elles soient installées chez Pierre-Luc Leblanc. Poulailler un étage? Oui. Ventilation naturelle? Aussi. Chauffage aux granules? Bien-sûr! Panneaux pour refroidir l’air? Encore une fois : oui. Visite des installations.
Déjà le moment de penser à magasiner ses semences de soya en prévision de la saison 2022. Pour ce faire, la lutte aux mauvaises herbes et la gestion de la résistance sont à garder en tête afin de bien choisir ses semences de soya OGM. Le Bulletin des agriculteurs a demandé aux semenciers de présenter leurs nouveautés en semences de soya pour 2022. Tour d’horizon de ce qui s’en vient au champ!
Vous n’êtes pas encore abonné au magazine du Bulletin des agriculteurs? Remédiez à la situation en cliquant ici.
Je m’abonne