Le MAPAQ soutient le développement de la mactre de Stimpson

Québec (Québec), 18 décembre 2000 – Le député de Duplessis, monsieur Normand Duguay, annonce que le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, monsieur Rémy Trudel, accorde une aide financière de 12 213 $ à l’Association des pêcheurs de la Côte-Nord pour la réalisation d’une étude visant la classification de huit zones de pêche à la mactre de Stimpson.

L’association vérifiera la qualité des sites propices à la récolte de la mactre de Stimpson. Ce mollusque bivalve, sensible à la pollution environnante, est soumis à un contrôle de salubrité rigoureux. L’étude permettra d’assurer que les sites potentiels de pêche sont conformes aux normes du Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques.

D’ici la fin de la prochaine saison de pêche, quinze tournées d’échantillonnage seront effectuées dans les huit zones de pêche situées entre la Pointe-aux-Anglais et Mingan. Les données ainsi recueillies refléteront l’ensemble des conditions environnementales du milieu. Les échantillons amassés feront l’objet de tests bactériologiques, puis un rapport sur l’évaluation de la salubrité des zones de pêche visitées sera produit. Les résultats de l’étude pourraient permettre l’ouverture de zones de pêche commerciale à la mactre de Stimpson, pour la saison de pêche 2001, sur la Côte-Nord.

Le projet s’inscrit dans les orientations du Ministère en favorisant la diversification des entreprises de pêche et de transformation. Il rejoint également les objectifs du Réseau pêches et aquaculture Québec et des intervenants socio-économiques de la Côte-Nord en encourageant le développement des espèces sous-exploitées de même que la transformation de nouveaux produits et l’ouverture de nouveaux marchés.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires