Le PCSRA répond aux besoins de rentrées de fonds des producteurs

Edmonton (Alberta), 29 mars 2004 – Les producteurs de l’Alberta ont déjà accès à plus de 20 millions de dollars de paiements anticipés dans le cadre du Programme canadien de stabilisation du revenu agricole (PCSRA), un programme fédéral-provincial.

« Cet argent contribuera à répondre aux besoins immédiats en rentrées de fonds des producteurs, a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Bob Speller. Les gouvernements fédéral et provinciaux ont prêté l’oreille aux préoccupations des agriculteurs à ce sujet et ont réagi en rendant plus flexible le PCSRA. Je pense que le taux d’utilisation de ces paiements anticipés démontre bien la façon dont cette flexibilité profite à nos agriculteurs. »

L’AFSC qui gère le PCSRA en Alberta a rapporté que 3 104 producteurs ont soit rempli leurs demandes de prestations ou leurs demandes de paiements anticipés pour l’année de production 2003, et 20, 3 millions de dollars ont été versés jusqu’au 25 mars 2004.

La vice-première ministre et ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et du Développement rural de l’Alberta, Mme Shirley McClellan, a fait valoir que le PCSRA élimine la nécessité d’une aide spéciale en cas de catastrophe. « Le PCSRA a été conçu comme un outil de gestion des risques efficace pour tous les producteurs dans toutes les situations, a t elle expliqué. Je suis heureuse de constater que les producteurs se prévalent en grand nombre du programme, et j’incite tous ceux qui éprouvent des problèmes de liquidités à soumettre une demande. »

L’AFSC a reçu plus de 30 000 autorisations des producteurs albertains indiquant leur intention de participer au programme pour l’année 2003.

Comme le PCSRA est nouveau et en cours d’élaboration afin de répondre aux besoins des producteurs, la date limite pour choisir et obtenir le niveau de protection pour l’année 2003 a été reportée du 31 mars 2004 au 31 mai 2004. Ce délai supplémentaire permettra aux producteurs de se renseigner sur le programme ainsi que sur les changements qu’on y a récemment apportés, et de prendre des décisions éclairées en matière de gestion des risques. Puisque la date limite a été prolongée, les demandes de prestations peuvent être soumises en tout temps, et les paiements seront effectués dans un délais opportun une fois que l’AFSC recevra les informations requises des producteurs.

Les autres dates limites importantes du PCSRA en Alberta demeurent inchangées, incluant la date limite du 30 juin 2004 pour choisir le niveau de protection du PCSRA pour l’année 2004, la date limite du 30 septembre 2004 pour soumettre les renseignements fiscaux de l’année 2003 et les formulaires de renseignements supplémentaires, et la date limite du 31 décembre 2004 pour les dépôts dans les comptes du PCSRA des années 2003 et 2004.

L’an dernier, le gouvernement albertain a préconisé certaines modifications à apporter au PCSRA afin de mieux répondre aux besoins du secteur de l’élevage de l’Alberta. Élaborées de concert avec l’industrie, ces modifications comprennent la révision de l’exigence relative aux dépôts des producteurs en 2003, une couverture de 60 pour cent des marges négatives et un relèvement du plafond des paiements, qui passe de 975 000 dollars à trois millions de dollars (part des gouvernements). L’Alberta s’est en outre engagée à porter à cinq millions de dollars ce plafond pour ses producteurs. Ces changements seront en vigueur lorsque le nombre requis de provinces y aura souscrit.

« L’entrée en vigueur de ces modifications aidera les producteurs albertains à gérer encore mieux leurs risques et à composer avec les incertitudes financières de leurs entreprises, a ajouté Mme McClellan. J’incite fortement les autres provinces à donner sans délai leur aval aux modifications du PCSRA, au profit de tous les producteurs. »

Les producteurs peuvent obtenir de plus amples renseignements sur le PCSRA en composant le 1-877-744-7900 ou en visitant le site Internet www.AFSC.ca .

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires