Le régime de commercialisation mixte de l’orge entre en vigueur le 1er août 2007

Headingley (Manitoba), 11 juin 2007 – L’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé que le Règlement sur la Commission canadienne du blé a été modifié pour soustraire l’orge du monopole de la Commission et pour donner aux producteurs de l’Ouest canadien la liberté de choisir eux-mêmes la façon de commercialiser leur orge à partir du 1er août 2007.

« Nous avons promis aux agriculteurs de l’Ouest canadien que le nouveau gouvernement du Canada leur donnerait le droit de mettre eux mêmes leur orge sur le marché. Promesse faite, promesse tenue, a déclaré le ministre Strahl. Je suis très heureux que le nouveau règlement ait été adopté, et qu’à partir du 1er août prochain, les producteurs d’orge auront la liberté de choisir à qui ils veulent vendre leur grain. »

Dans un plébiscite qui s’est tenu cette année, 62 p. 100 des producteurs d’orge ont voté pour la fin du monopole de la CCB sur les ventes d’orge. Le gouvernement a publié un projet de règlement modifiant les pouvoirs monopolistiques de la CCB dans l’édition du 21 avril de la Gazette du Canada. Après un examen minutieux des commentaires publics sur le projet de règlement, le gouvernement a promulgué un règlement final.

Les modifications apportées au Règlement sur la Commission canadienne du blé seront publiées dans la Gazette du Canada Partie II le 27 juin 2007. Celles-ci soustraient l’orge et ses produits du système de commercialisation à guichet unique de la CCB et autorisent les agriculteurs à vendre leur orge à n’importe quel acheteur canadien ou étranger, y compris la CCB. La CCB continuera d’assurer la mise en commun de l’orge et demeurera une option viable pour les agriculteurs, et le gouvernement continuera de garantir les acomptes à la livraison versés aux producteurs qui veulent encore vendre leur orge par l’intermédiaire de la CCB.

Les modifications apportées au Règlement sur la Commission canadienne du blé seront affichées sur le site Web www.bcp.gc.ca à compter du 12 juin 2007.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commission canadienne du blé
http://www.cwb.ca/

Commentaires