Le sommet de la FAO aura bien lieu en Italie, mais pas à Rome

Publié: 10 septembre 2001

Rome (Italie), 3 septembre 2001 – Par crainte d’une répétition des violences survenues à Gênes, le sommet de l’ONU sur l’alimentation prévu cet automne n’aura pas lieu à Rome, mais ailleurs en Italie, a annoncé lundi la présidence du Conseil italien.

L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO, Food and Agriculture Organization), l’agence spécialisée de l’ONU dont le siège mondial se trouve à Rome, souhaitait initialement tenir son sommet dans la capitale italienne.

À lire aussi

La RBC indique que la recherche agricole externalisée du secteur public vers les universités a diminué de 77 % au cours des cinq dernières années, et que le nombre d'entreprises menant des recherches en agriculture et en alimentation a diminué de 29 % au cours de la dernière décennie.

Potentiel et défis économiques dans le secteur agricole

Selon les perspectives économiques de RBC, le Canada a pris du retard en matière d’innovation et d’investissement, mais peut inverser la tendance.

Les autorités italiennes s’y refusaient par crainte d’assister aux mêmes manifestations anti-mondialisation et aux mêmes violences que celles survenues à Gênes, en juillet, à l’occasion du sommet du G8 (les sept pays les plus industrialisés, plus la Russie). Elles avaient même proposé que le sommet ait lieu en Afrique.

Finalement, un compromis a été trouvé lundi lors d’un déjeuner qui a réuni le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, son ministre des Affaires étrangères et le directeur général de la FAO, Jacques Diouf. « Cette rencontre a été pleinement satisfaisante », a déclaré aux journalistes Paolo Bonaiuti, porte-parole de M. Berlusconi. « L’idée, c’est que le sommet n’aura pas lieu à Rome, mais ailleurs en Italie. »

Le lieu retenu en Italie pour ce sommet sera choisi dans les prochains jours par une commission composée de représentants de la FAO et des ministères italiens des Affaires étrangères et de l’Intérieur.

A la sortie de son déjeuner de travail à la résidence privée de M. Berlusconi, M. Diouf n’a fait aucun commentaire aux journalistes. Le directeur général de la FAO devait donner une conférence de presse en fin d’après-midi.

Source : AP

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)

http://www.fao.org