Femmes et hommes: mêmes choix ?

La Direction des politiques et des analyses sectorielles du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec vient de publier une étude portant sur la différenciation entre la relève agricole féminine et masculine. On y apprend notamment que les femmes sont plus nombreuses à détenir un diplôme d’études postsecondaires. Elles sont par contre moins enclines à suivre des formations continues en agriculture.

Ainsi, une femme sur quatre possède un diplôme d’études universitaires, contre 8% pour les hommes. Mais les hommes sont plus nombreux à être spécialisés en agriculture (72 % contre 42 % pour les femmes).

Le DEP en production laitière est le choix le plus populaire tant chez les hommes que les femmes. Pourtant, elles sont moins nombreuses à opter pour cette production. Selon le rapport, 29% des femmes de la relève optent pour la production laitière contre 39 % contre les hommes. Elles sont cependant plus nombreuses en production ovine.

Autres constats intéressants : les femmes décident plus tard de se consacrer à l’agriculture (23 ans contre 20 pour les hommes). Elles mettent également moins de temps à planifier leurs projets d’établissements agricoles et sont moins bien soutenues par leurs familles que ne le sont les jeunes hommes (86 % contre 93 %)

Pour consulter le rapport complet : cliquer ici ou sur ce lien: releve_agricole_feminine

Le titre complet est: «Relève agricole féminine : des parcours qui se distinguent de ceux des hommes. Analyse différenciée selon les sexes des caractéristiques de la relève agricole étable au Québec».

à propos de l'auteur

Isabelle Bérubé's recent articles

Commentaires